Ateliers du jeudi et répétition du spectacle

 

Le jeudi, la veille du départ des correspondants, nous avons passé la journée à préparer le spectacle pour le soir. Dès la première heure, nous nous sommes tous mis ensemble pour répéter les chants. Ensuite, chaque personne s’est dirigée dans une salle différente pour préparer les prestations du soir. J’étais dans un groupe qui préparait un sketch, nous devions représenter une famille typique Allemande qui accueille une correspondante française. Nous devions être vêtues comme des allemands et nous devions également parler allemand. La scène devait être jouée de différentes manières en exprimant à chaque fois d’autres émotions : très vite, très lentement, dramatique, sans émotion et normal. Un groupe d’allemands a joué ce même sketch mais en représentant une famille française qui accueille un correspondant allemand. Ce sketch devait être également présenté avec différentes émotions. Un autre groupe préparait un numéro de gymnastique avec de très belles acrobaties. Pendant ce temps, d’autres élèves s’entraînaient à leurs numéros. Il y avait des personnes qui jouaient d’un instrument de musique comme du piano, du ukulélé, de la flûte et de la guitare. D’autres s’entraînaient à leurs prestations de danse. Les personnes qui n’avaient pas fini leurs masques pouvaient profiter du temps qui restait pour les finir. Il y avait aussi les présentatrices du spectacle : Mia et Elisa qui révisaient leur texte. Le midi nous avons fait une pause pour déjeuner. L’après-midi nous avons fait tous ensemble le spectacle en entier en guise d’entraînement pour être fin près pour le spectacle. J’ai trouvé la répétition très enrichissante car il y avait une bonne atmosphère ! J’ai ressenti beaucoup de joie durant cette belle répétition.:)

        Groupe de Danse             Groupe du sketch allemand      Chant final         Chombart Mélia

La maison de la nature à Altenach

 

Le mercredi 15 mars, le matin, nous sommes allées à la maison de la nature, qui se trouve à Altenach. Pour se rendre là-bas, nous avons pris le bus, nous avions entre 30 et 40 minutes de route à peu près. Les responsables nous ont accueilli et nous ont expliqué ce qu’on allait faire au cours de la matinée. Nous avons dû faire 6 groupes pour pouvoir faire 6 ateliers différents. Mon groupe était constitué de Jérémy et Nina, Ludivine et Christina, Maève-Anne et Mia et Layla et moi. Nous avons commencé par un atelier où il fallait observer des oiseaux entrain de manger mais, il n’y en avait pas énormément car, il fait déjà trop chaud et donc ils trouvent leur nourriture un peu partout dans la nature. Je pense que c’est l’atelier qui nous a le moins plu. On a continué avec un atelier où on devait fabriquer de la nourriture pour les oiseaux, pour les confectionner, on a dû utiliser des graines, du beurre et une branche de sapin. On a poursuivi avec un atelier de dégustation. On devait goûter des bonbons Haribo et du Nutella, il y avait à chaque fois une sorte allemande et une sorte française et on devait deviner si c’était allemand ou français, c’est assez drôle car pour les bonbons nous avons préféré les allemands et pour le nutella on a préféré le français. Quand nous avions terminé, nous nous sommes dirigés vers l’atelier cuisine où nous avons fait du nutella maison, c’était très amusant. Une fois le nutella fini, nous sommes retournés à l’extérieur pour faire un jeu plutôt drôle. Nous devions nous servir de 3 feuilles de papier  en guise de planche pour pouvoir traverser une « rivière ». C’était assez difficile car on devait être à trois sur une seule feuille. A la fin de notre aller-retour avec nos « planches » à moitié déchirées, on s’est dirigé vers le dernier atelier. On devait faire cuir la pâte des Stockbrot, on a enroulé la pâte autour d’un baton de bois et nous l’avons cuit par-dessus le feu que le premier groupe avait fait. Une fois tout cela terminé on s’est tous rejoint avec les autres groupes pour goûter tout ce qu’on avait cuisiné tout au long de la matinée. Cette sortie m’a beaucoup plu, elle nous a permis de nous rapprocher encore plus avec nos correspondant(e)s et même avec les correspondants d’autres personnes. Cette sortie a été très  enrichissante.

DSC_0188-400

P1240975-400DSC_0192-400DSC_0169-400P1240945-400                                                                                                                                                                                                               Nickler Lana

La forêt noire

La Forêt Noire est un massif montagneux qui s’étend sur 170 km le long du Rhin, de Karlsruhe à la frontière suisse.

Le mardi 18 octobre nous avons traversé la Forêt Noire pour rejoindre le lac du Titisee. Nous avons vu des chênes, des sapins, des hêtres et nous avons vu des animaux comme des écureuils (das Eichhörnchen), des oiseaux (der Vogel), une fourmilière (der Ameisenhaufen) etc …

Nous avons eu la chance, car il ne pleuvait pas, mais il faisait froid. On appelle la Forêt Noire ainsi, car elle est très dense et sombre. La Forêt Noire nous offre des paysages magnifiques (en automne les couleurs sont exceptionnelles…). Cette région de l’Allemagne conserve ses traditions : les costumes traditionnels (die Tracht), le chapeau à pompons rouges ou noirs (der Bollenhut).

La Kuckucksuhr est une horloge taillée dans le bois et n’oublions pas le célèbre gâteau die Schwarzwlder Kirschtorte.

Nous avons vu des paysages magnifiques et magiques. dscn7192-600dscn7199-600Cette journée était vraiment géniale.

Auf Wiedersehen

Emma, Lou et Léna

La balade en bateau (das Schiff)

P1160869-700En début d’après midi, nous sommes montés sur le bateau « Carola » pour faire le tour du lac (der See) de Titisee. Du lac, on peut apercevoir le point culminant de la Forêt Noire (der Schwarzwald), le Feldberg. Sa hauteur est de 1493 m. Nous avons appris les dimensions du lac : 2, 5 km de long, 800 m de large et 41 m de profondeur. On peut y faire du bateau, du pédalo, de la natation, du ski nautique et même du patin à glace en hiver quand le lac est gelé.

Qu’est-ce qu’on a marché ! Mais le paysage était très beau et la journée était super.P1160886-700

Inès, Alice et Matea, 6eA

L’eau

 

Lors de cette séance sur l’eau, nous avons étudié trois expériences. Le but étant de nous raconter l’histoire de l’eau à travers son parcours jusque dans nos lavabos et nos bouteilles.

PETITE INTRODUCTION :

Comme nous le savons tous, l’eau est à l’origine de la vie sur Terre. Elle se trouve sous la forme de trois états : l’eau liquide, la glace et la vapeur.

Mais savez-vous où trouver de l’eau solide ? De la vapeur d’eau ? De l’eau liquide ?
Savez-vous ce que devient l’eau après avoir servi à faire la vaisselle ou se laver ?
Pour le savoir, lisez la suite.

 

L’EAU DANS LES NUAGES – COMMENT LES FABRIQUER?

 Au cours de cette expérience nous avons eu besoin d’un nébuliseur à ultra-sons et d’eau liquide.
Nous avons commencé par verser de l’eau liquide dans le nébuliseur à ultra-sons puis l’avons allumé. Nous avons observé un nuage se former.

Explications:
Le nébuliseur à ultra-sons est une machine qui produit des sons si aigus que l’on ne peut pas les entendre. Les sons sont des ondes qui se propagent dans la matière (l’air, l’eau…) en la déplaçant. Les ultras-sons vont se propager dans l’eau à une fréquence très rapide ; c’est-à-dire que les molécules d’eau vont bouger très vite si bien qu’à la surface de l’eau, de très fines gouttelettes réussissent à se décoller du reste du liquide. Ces fines gouttelettes forment un brouillard ou un nuage au dessus du reste de liquide. Les nuages et le brouillard ne contiennent donc pas de la vapeur d’eau mais bien de l’eau liquide.

 

LA SURFUSION:

 Malheureusement nous n’avons pas pu réalisé cette expérience mais nous l’avons observé sur une vidéo.
Pour réaliser cette expérience il suffit d’une bouteille d’eau en plastique mise au congélateur à l’avance.
Lorsque l’on sort la bouteille du congélateur, l’eau est liquide. Mais quand on la tape sur la table, l’eau se solidifie.

Explications :
La surfusion est l’état de la matière où elle reste à l’état liquide alors que sa température est suffisamment basse pour qu’elle soit solide. Ainsi, l’eau en surfusion est liquide alors qu’elle sort du congélateur. Cet état est dit métastable, c’est-à-dire qu’une petite perturbation peut faire revenir la matière à son état stable, solide. C’est ce qui se passe lorsqu’on choque la bouteille : le choc entraîne le passage rapide de l’eau liquide à la glace.

 

LE TRAITEMENT DE L’EAU :

Lors de cette expérience, il nous était indispensable d’avoir du sable, du savon, du charbon actif, une éprouvette, des filtres, des cure-dents, de la pierre d’alun broyée, du colorant alimentaire et un entonnoir.

 Pour commencer, il nous a fallu polluer l’eau « propre » en y incorporant 3-4 cure-dents, 2 spatules de sable et quelques gouttes de savon et du colorant alimentaire.

IMG_2539400

Puis, nous avons filtré le mélange à l’aide d’un papier filtre positionné dans un entonnoir et placé au dessus d’une éprouvette. Les cure-dents et le sable sont alors restés dans le papier filtre et le reste est récupéré dans l’éprouvette.

IMG_2540400IMG_2542400

Ensuite, nous avons versé la pierre d’alun broyée dans le becher puis nous avons de nouveau filtré le tout. Le savon est resté accroché au filtre et donc a disparu de notre mélange pollué.

IMG_2550400

Pour finir, il ne nous restait plus qu’à enlever le colorant en ajoutant du charbon actif au mélange et en filtrant le tout une troisième fois.

IMG_2567400

Notre eau polluée était désormais « propre » mais nous vous déconseillons de la boire.

 

DELAITE Lucie
ROSCHITZ Joanna
3eC

Fiche métier : Préparateur en pharmacie

Présentation du métier : préparateur en pharmacie

En quoi ça consiste ?

Un préparateur en pharmacie prépare des pommades ou des gélules, mais cela ne consiste qu’à une petite partie de son activité. Sa principale activité consiste à gérer le stock, à éliminer les produits périmés, à vérifier les livraisons, à ranger et à s’occuper de saisir les feuilles d’assurances maladies. Il accueille les clients, délivre les médicaments et encaisse les ventes. Il est le second après le pharmacien titulaire.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être minutieux, car la vigilance est importante lors de la préparation des ordonnances, ainsi que la courtoisie envers la clientèle, et la précision lors de la préparation des médicaments car il doit apporter la plus grande précision notamment lors des dosages. Mais le plus important est la connaissance des médicaments pour la vente, la préparation et les conseils pour les clients.

                               

Quelles études et formations nécessaires ?

Un seul diplôme permet d’exercer le métier de préparateur en pharmacie : le brevet professionnel de préparateur en pharmacie, accessible après un niveau bac.

   

Quelle est l’évolution de ce métier ?

Après avoir acquis ce métier, on peut se spécialiser en homéopathie, en appareillage médicale ou bien en parapharmacie.

Pour être préparateur en pharmacie hospitalière, il faut passer un concours un an après le BP (brevet professionnel). Il consiste à distribuer les différents médicaments aux différents services de l’hôpital. Il est aussi chargé des achats et s’adapte en fonction des patients.

Dans l’industrie, il contrôle les matières premières utilisées dans la préparation des médicaments.

 

Quels sont les débouchés ?

Le préparateur en pharmacie peut travailler dans les officines ou pharmacies, qui sont le plus gros recruteur, il peut aussi aller dans les hôpitaux accessibles sur concours ou bien dans les industries pharmaceutiques mais qui recrutent de moins en moins.

Joanna ROSCHITZ et Lucie DELAITE 3e C

La Vague

La vague

Les vagues s’entrechoquaient contre la falaise
Une vague submergeait la plage tel la tristesse
Un phare illuminait à mes yeux ta jeunesse
La mer déchainait en moi un tendre malaise

Les oiseaux fuyaient la tempête dévastatrice
Tout en emportant avec l’espoir qu’elle revienne
Le vent et les vagues blêmes ravivaient ma haine
Et ce ciel sombre cachant les Dieux qui me maudissent

Et tel les éclaires qui déchirent le ciel noir
Ah ! Tu as déchiré mon cœur sans le vouloir
La mer ne peut pas contenir tous mes sanglots

Et quand je m’enfonçais dans cette eau glacée
Des algues poisseuses entouraient mes genoux mouillés
Et j’errais tout seul dans cette infini flaque d’eau.


La vague, Pierre Auguste Renoir

CHRISTEN Marion, STREHLER Justine, DELAITE Lucie, Zussy Claire

Le planetarium de Nuremberg

Lors de notre séjour en Allemagne, nous avons visité le planétarium de Nuremberg. Le jeudi matin, à notre arrivée, nous avons eu le plaisir de constater qu’il ne s’agissait pas d’un grand musée ennuyeux mais d’une immense salle surplombée d’un dôme.

Une fois installés, les réjouissances ont commencé. La présentation était projetée sur le dôme comme un cinéma et en français! Auparavant projeté par un énorme projecteur( 3000 pièces, sans compter les vis), il a été, grâce à la modernisation,  remplacé par deux plus petits.

 L’ancien projecteur:L'ancien projecteur.

En passionnés de sciences et férus d’astronomie que nous sommes tous (!), nous avons approfondi nos connaissances  sur Saturne et ses anneaux, Venus et ses phases et nous savons maintenant faire la différence entre les télescopes réflecteurs et les télescopes réfracteurs.

A l’instar de Galilée, nous pouvons prouver, grâce aux lunes de Jupiter, que la Terre n’est pas le centre de l’univers.

Moi qui suis souvent sur la lune je remercie les organisateurs de nous avoir permis de passer cette matinée la tête dans  les étoiles.

                            Lucas Vorburger 4°A


Rapport de stage – Mergy Laura

Bonjour à tous,

En 1ère année de DUT information-communication option Gestion de l’Information et du Document dans les Organisations (GIDO) à Illkirch, j’ai effectué un stage d’une durée de 4 semaines au sein du Collège de l’Ill.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué à sa réussite, et particulièrement Mme. Dubocage. J’ai passé un execellent stage et a apprécié la diversité des tâches à réaliser ainsi que le contact avec les élèves.

Si vous êtes intéressé par la lecture de mon rapport de stage, il est disponible au CDI.

Merci à tous pour votre accueil chaleureux et bonne continuation,

Mergy Laura

Visite de la ville de Nüremberg

Chers parents, Chers élèves,   😉

Durant la semaine du 19 au 25 mai nous sommes, comme vous savez déjà, allés en Allemagne à Nuremberg. Le lundi 21, nous avons fait une visite guidée de la ville nous sommes partis du collège  pour 1h30 de visite !

Nous avons commencé par aller vers le château, le temps d’arriver notre guide a commencé par nous donner quelques dates comme celle de 1050, date à la quelle le nom de la ville est apparu pour la première fois sur un papier officiel et celle de 1500, c’était une grande date pour l’artisanat et le commerce. Elle nous a dit aussi que le château a été construit entre le douzième et seizième siècle et qu’il n’était jamais habité en permanence.

Une association est arrivée à sauvegarder 4,5 km sur 5km de rempart. Juste devant les remparts il y avait un fossé sans eau. Il y a encore les 4 grosses tours et les donjons. Il y a encore les 2 églises et les 2 quartiers de la vieille ville. Il reste toujours le puits de 50 m de profondeur, il a fallu 10 ans pour le creuser ! Dans cette ville il n’y a jamais eu d’évêque, c’est pourquoi ce ne sont que des églises et non pas des cathédrales.

La ville a été détruite à 85% le 2 Janvier 1945 lors de la guerre car à Nürnberg il y avait un fort rassemblement de Nazis car la ville était bien située et aussi car il y avait plusieurs fois par an des diètes impériales jusqu’au 19 siècle.  Hitler a demandé qu’une copie du colisée soit faite pour montrer sa puissance. 

 Après toutes ces explications nous sommes descendus vers la Maison d’Albert-Dürer, il est né en 1471 et il   est mort en 1528. Ce monsieur était peintre et sculpteur, il est surtout connu pour son lapin on le voit partout à Nürnberg ! En face de sa maison un autre sculpteur a fait une sorte de caricature de son lapin, ce sculpteur a dit que c’est pour lui rendre hommage.

Notre guide nous a dit ensuite que la ville est connue pour son commerce, ses saucisses et ses pains d’épices ! Après nous sommes descendus vers l’église St Sebald. Nous avons vu que les maisons avaient des chapelles privées et qu’ à chaque coin de maison il y avait des statues.

La ville a trois blasons ils sont représentés sur le château et sur la mairie. Nous avons poursuivi par la place du marché ou la place du marché de Noël. Sur cette place il y a une fontaine dorée, une légende dit qu’un forgeron est arrivé à introduire un anneau dans la grille sans marque de soudure. Donc en faisant tourner l’anneau il faut faire un vœu et il se réalisera. 

Et voilà c’est fini nous sommes retournés vers le collège, mais nous avons fait plein d’autres choses. Merci d’avoir lu mon article et au revoir.  😀

                                      JULES MENNEZEIN  4C