L’eau

 

Lors de cette séance sur l’eau, nous avons étudié trois expériences. Le but étant de nous raconter l’histoire de l’eau à travers son parcours jusque dans nos lavabos et nos bouteilles.

PETITE INTRODUCTION :

Comme nous le savons tous, l’eau est à l’origine de la vie sur Terre. Elle se trouve sous la forme de trois états : l’eau liquide, la glace et la vapeur.

Mais savez-vous où trouver de l’eau solide ? De la vapeur d’eau ? De l’eau liquide ?
Savez-vous ce que devient l’eau après avoir servi à faire la vaisselle ou se laver ?
Pour le savoir, lisez la suite.

 

L’EAU DANS LES NUAGES – COMMENT LES FABRIQUER?

 Au cours de cette expérience nous avons eu besoin d’un nébuliseur à ultra-sons et d’eau liquide.
Nous avons commencé par verser de l’eau liquide dans le nébuliseur à ultra-sons puis l’avons allumé. Nous avons observé un nuage se former.

Explications:
Le nébuliseur à ultra-sons est une machine qui produit des sons si aigus que l’on ne peut pas les entendre. Les sons sont des ondes qui se propagent dans la matière (l’air, l’eau…) en la déplaçant. Les ultras-sons vont se propager dans l’eau à une fréquence très rapide ; c’est-à-dire que les molécules d’eau vont bouger très vite si bien qu’à la surface de l’eau, de très fines gouttelettes réussissent à se décoller du reste du liquide. Ces fines gouttelettes forment un brouillard ou un nuage au dessus du reste de liquide. Les nuages et le brouillard ne contiennent donc pas de la vapeur d’eau mais bien de l’eau liquide.

 

LA SURFUSION:

 Malheureusement nous n’avons pas pu réalisé cette expérience mais nous l’avons observé sur une vidéo.
Pour réaliser cette expérience il suffit d’une bouteille d’eau en plastique mise au congélateur à l’avance.
Lorsque l’on sort la bouteille du congélateur, l’eau est liquide. Mais quand on la tape sur la table, l’eau se solidifie.

Explications :
La surfusion est l’état de la matière où elle reste à l’état liquide alors que sa température est suffisamment basse pour qu’elle soit solide. Ainsi, l’eau en surfusion est liquide alors qu’elle sort du congélateur. Cet état est dit métastable, c’est-à-dire qu’une petite perturbation peut faire revenir la matière à son état stable, solide. C’est ce qui se passe lorsqu’on choque la bouteille : le choc entraîne le passage rapide de l’eau liquide à la glace.

 

LE TRAITEMENT DE L’EAU :

Lors de cette expérience, il nous était indispensable d’avoir du sable, du savon, du charbon actif, une éprouvette, des filtres, des cure-dents, de la pierre d’alun broyée, du colorant alimentaire et un entonnoir.

 Pour commencer, il nous a fallu polluer l’eau « propre » en y incorporant 3-4 cure-dents, 2 spatules de sable et quelques gouttes de savon et du colorant alimentaire.

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Puis, nous avons filtré le mélange à l’aide d’un papier filtre positionné dans un entonnoir et placé au dessus d’une éprouvette. Les cure-dents et le sable sont alors restés dans le papier filtre et le reste est récupéré dans l’éprouvette.

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Ensuite, nous avons versé la pierre d’alun broyée dans le becher puis nous avons de nouveau filtré le tout. Le savon est resté accroché au filtre et donc a disparu de notre mélange pollué.

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Pour finir, il ne nous restait plus qu’à enlever le colorant en ajoutant du charbon actif au mélange et en filtrant le tout une troisième fois.

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Notre eau polluée était désormais « propre » mais nous vous déconseillons de la boire.

 

DELAITE Lucie
ROSCHITZ Joanna
3eC