Visite de la ville de Nüremberg

Chers parents, Chers élèves,   😉

Durant la semaine du 19 au 25 mai nous sommes, comme vous savez déjà, allés en Allemagne à Nuremberg. Le lundi 21, nous avons fait une visite guidée de la ville nous sommes partis du collège  pour 1h30 de visite !

Nous avons commencé par aller vers le château, le temps d’arriver notre guide a commencé par nous donner quelques dates comme celle de 1050, date à la quelle le nom de la ville est apparu pour la première fois sur un papier officiel et celle de 1500, c’était une grande date pour l’artisanat et le commerce. Elle nous a dit aussi que le château a été construit entre le douzième et seizième siècle et qu’il n’était jamais habité en permanence.

Une association est arrivée à sauvegarder 4,5 km sur 5km de rempart. Juste devant les remparts il y avait un fossé sans eau. Il y a encore les 4 grosses tours et les donjons. Il y a encore les 2 églises et les 2 quartiers de la vieille ville. Il reste toujours le puits de 50 m de profondeur, il a fallu 10 ans pour le creuser ! Dans cette ville il n’y a jamais eu d’évêque, c’est pourquoi ce ne sont que des églises et non pas des cathédrales.

La ville a été détruite à 85% le 2 Janvier 1945 lors de la guerre car à Nürnberg il y avait un fort rassemblement de Nazis car la ville était bien située et aussi car il y avait plusieurs fois par an des diètes impériales jusqu’au 19 siècle.  Hitler a demandé qu’une copie du colisée soit faite pour montrer sa puissance.

Après toutes ces explications nous sommes descendus vers la Maison d’Albert-Dürer, il est né en 1471 et il   est mort en 1528. Ce monsieur était peintre et sculpteur, il est surtout connu pour son lapin on le voit partout à Nürnberg ! En face de sa maison un autre sculpteur a fait une sorte de caricature de son lapin, ce sculpteur a dit que c’est pour lui rendre hommage.

Notre guide nous a dit ensuite que la ville est connue pour son commerce, ses saucisses et ses pains d’épices ! Après nous sommes descendus vers l’église St Sebald. Nous avons vu que les maisons avaient des chapelles privées et qu’ à chaque coin de maison il y avait des statues.

La ville a trois blasons ils sont représentés sur le château et sur la mairie. Nous avons poursuivi par la place du marché ou la place du marché de Noël. Sur cette place il y a une fontaine dorée, une légende dit qu’un forgeron est arrivé à introduire un anneau dans la grille sans marque de soudure. Donc en faisant tourner l’anneau il faut faire un vœu et il se réalisera.

Et voilà c’est fini nous sommes retournés vers le collège, mais nous avons fait plein d’autres choses. Merci d’avoir lu mon article et au revoir.  😀

JULES MENNEZEIN  4C