Fiche métier : Préparateur en pharmacie

Présentation du métier : préparateur en pharmacie

En quoi ça consiste ?

Un préparateur en pharmacie prépare des pommades ou des gélules, mais cela ne consiste qu’à une petite partie de son activité. Sa principale activité consiste à gérer le stock, à éliminer les produits périmés, à vérifier les livraisons, à ranger et à s’occuper de saisir les feuilles d’assurances maladies. Il accueille les clients, délivre les médicaments et encaisse les ventes. Il est le second après le pharmacien titulaire.

Quelles sont les qualités nécessaires ?

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut être minutieux, car la vigilance est importante lors de la préparation des ordonnances, ainsi que la courtoisie envers la clientèle, et la précision lors de la préparation des médicaments car il doit apporter la plus grande précision notamment lors des dosages. Mais le plus important est la connaissance des médicaments pour la vente, la préparation et les conseils pour les clients.

                               

Quelles études et formations nécessaires ?

Un seul diplôme permet d’exercer le métier de préparateur en pharmacie : le brevet professionnel de préparateur en pharmacie, accessible après un niveau bac.

   

Quelle est l’évolution de ce métier ?

Après avoir acquis ce métier, on peut se spécialiser en homéopathie, en appareillage médicale ou bien en parapharmacie.

Pour être préparateur en pharmacie hospitalière, il faut passer un concours un an après le BP (brevet professionnel). Il consiste à distribuer les différents médicaments aux différents services de l’hôpital. Il est aussi chargé des achats et s’adapte en fonction des patients.

Dans l’industrie, il contrôle les matières premières utilisées dans la préparation des médicaments.

 

Quels sont les débouchés ?

Le préparateur en pharmacie peut travailler dans les officines ou pharmacies, qui sont le plus gros recruteur, il peut aussi aller dans les hôpitaux accessibles sur concours ou bien dans les industries pharmaceutiques mais qui recrutent de moins en moins.

Joanna ROSCHITZ et Lucie DELAITE 3e C