Etienne Gendrin est illustrateur et auteur de BD.
Il est venu animer un atelier BD auprès des 6eC le 27 mai 2015 toute la matinée dans le cadre de la semaine de la mixité au collège.
L’objectif était de réaliser une BD sur l’égalité, les relations garçon/fille et la mixité.
« J’ai étudié la Bande Dessinée à Bruxelles, suivi une formation pour adulte en Web Design, puis travaillé un court instant dans la presse agricole, comme maquettiste, obtenu une licence en Arts Plastiques et un Diplôme Universitaire en cinéma et Audiovisuel (DUCAV) à Strasbourg. »
« Depuis 2004, j’exerce la profession d’illustrateur-graphiste. Je fais notamment du dessin de presse et de la vulgarisation technique en images. Et quand j’ai un peu de temps à moi, je mène des projets de bande dessinée. »
Il a (co)écrit 5 livres pour l’instant.
Les voici :
Les élèves de 6C ont travaillé au CDI en cours de français avec M. Specklin pendant deux heures avant l’atelier.
Les équipes étaient des binômes mixtes (sauf une équipe de 3 garçons car il y a plus de garçons que de filles en 6C).
Pendant la 1ère heure, ils ont réfléchi aux personnages et à l’idée de départ pour un scénario.
Voici le travail préparatoire de chaque équipe :
Nous avons ensuite envoyé les premières pistes à Etienne Gendrin :
Recherches sur les personnages et débuts de scénarios 6C
A partir de cela, Etienne Gendrin a créé deux personnages pour notre BD : Marie-Clémence et Félix.
Lors d’une deuxième heure au CDI, les équipes ont rédigé leur scénario découpé en 6 parties : les 6 futures vignettes de la planche de l’équipe.
Scenario Lana et Malo Scenario Camille et Mathéo V Scenario Charlotte et Hugo Scenario Arthur et Julie Scenario Marc et Lauryne Scenario Arthur et Vanina Scenario Leila et Fabian Scenario Gabriela et Thibault Scenario 2e version Mattéo et Léa Scenario Dylan et Benoît
Lors de l’atelier, Etienne Gendrin a commencé par expliquer les différentes étapes de la réalisation de la BD.
Il a expliqué le sens de lecture des bulles et des vignettes dans la planche.
Il a également donné des exemples au tableau de tailles de vignettes variables en fonction de ce que l’on souhaite représenter.
Chaque équipe a ensuite dû définir la taille des 6 vignettes de sa planche.
C’était l’étape du découpage.
Dans chaque vignette il a fallu dessiner les silhouettes des personnages grossièrement et placer les bulles des dialogues.
M. Spatz a complété les indications en précisant qu’il fallait essayer de varier l’échelle des plans.
- Plan général
- Plan d’ensemble
- Plan moyen
- Plan américain
- Gros plan
- Très gros plan
Enfin toute la planche a été dessinée au crayon. C’est ce que l’on appelle le crayonné.
Pour finir le crayonné a été décalqué au feutre noir sur les fenêtre du CDI pour réaliser la planche définitive.
Dernière étape : certains groupes ont eu le temps de commencer à mettre des couleurs.
Vous pouvez lire les BD des 6C en ligne en cliquant ici.
Christine Dubocage