La revanche de l’ombre rouge

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NOM et prénom                       CASABONA Léana.

Classe                                     6e B.

Date                                        7 mai 2013.

 

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE

Auteur(s)   (Ecrivain, illustrateur, traducteur)

Jeana MOLLA (écrivain).

Titre                                          la revanche de l’ombre rouge.

Editeur/Date                              THIERRY MAGNIER 2008.

Collection éventuelle              Nouvelle.

Série éventuelle                      //////////////////////////////////////////////////

 

PRESENTATION DU LIVRE

Titre de la nouvelle :                   Un talent diabolique.

            Le lieu :                                   Collège.

 

L’époque :                               //////////////////////////////////////////////////

Les thèmes   (résumer par des mots de quoi ça parle. Exemples : amour, guerre, amitié,… )   

Amitié.

           

 

Les personnages principaux (nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques)

Victor DIAVOLO : collégien, cheveux roux, taches de rousseurs, nez pointu et des yeux vert vifs.

Tom : collégien.

 

  

 

 

 

L’histoire (résumé personnel qui explique de quoi ça parle mais sans raconter toute l’histoire).

 

Tom rencontre Victor passionné de dessins sombres. Il dessine seulement des objets. Il mémorise un objet et il le dessine. Tom se pose quelques questions et finalement, il trouve les réponses. Quand Victor dessine des objets, le lendemain ils disparaissent…

 

AVIS PERSONNEL

 

 

Niveau de difficulté (vocabulaire, longueur, histoire…)

 

L’histoire était un petit peu courte elle était vite terminée.

 

Avis personnel 

 

–          ce que j’ai aimé et pourquoi :

 

j’ai aimé Victor car c’est un collégien et il dessine plus vrai que nature.

 

 

–          ce que je n’ai pas aimé et pourquoi :

 

Dommage qu’il n’y avait pas d’images.

 

 

Choix  d’une phrase caractéristique  :

 

« Victor Diavolo n’était pas le meilleur élève de notre classe mais il en était certainement le plus sympathique et le plus original. »

Volcans et explosions

Le lundi 8 avril, en atelier scientifique, nous avons travaillé sur les explosions. Trois manipulations nous ont été proposées :

– La fabrication d’un volcan

– Le coca-menthos

– Le dentifrice d’éléphant

Volcan :

Dans un erlenmeyer nous avons dû mettre un fond de vinaigre blanc et y rajouter quelques gouttes de colorant afin de mieux observer la réaction chimique. Ensuite nous avons placé l’erlenmeyer dans un cristallisoir pour ne pas salir les paillasses. Après ça nous avons versé rapidement du bicarbonate de soude dans l’erlenmeyer et une mousse s’est formée et a débordé dans le cristallisoir.

Le petit volcan que nous avons crée

Le petit volcan que nous avons crée

Explications:

Le bicarbonate de soude contient une substance appelée carbonate. Lorsque l’on mélange le vinaigre, un acide et le carbonate, ils produisent un gaz : le gaz carbonique. C’est le gaz qui s’échappe et qui crée le volcan !

Coca et menthos :

Après les volcans : direction la cour pour l’explosion que tout le monde connait, le coca-menthos !!

Trois bouteilles avaient été disposées sur le sol et nous y avons rajouté les bonbons menthos. Un jet s’est formé et est sortit de la bouteille. Nous avons aussi réalisé l’expérience en salle de classe avec des moins grandes quantités de menthos et coca, à l’intérieur d’un erlenmeyer.

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Pourquoi ??

Du côté du menthos, la création de bulles est due au phénomène de nucléation. C’est un phénomène qui vient du fait que les bonbons sont poreux et possèdent une multitude de trous microscopiques. A l’intérieur de ces trous on trouve des molécules d’air qui, quand les menthos se trouvent dans le soda, s’échappent des bonbons et refont surface entrainant la formation de gaz.

On est arrivé à déterminer les ingrédients augmentant la création de mousse. L’acide citrique et l’acide phosphorique n’étaient pas en cause dans la formation de mousse contrairement à la caféine, à l’aspartame ou au sucre et au benzoate de potassium (le conservateur).

Le dentifrice d’éléphant :

Après l’expérience du coca et des menthos, nous sommes restés dehors pour manipuler.

Cette manipulation a été réalisée par les étudiants de l’école de chimie de Mulhouse (l’E.N.S.C.Mu). Ils ont tout d’abord placé quelques millimètres d’eau tiède dans un bécher et y ont dissout environ deux spatules d’iodure de potassium.

Dans l’éprouvette, les étudiants avaient mélangé du liquide vaisselle, avec du colorant alimentaire et 120 mL d’eau oxygénée.

Ils ont ensuite versé rapidement la solution d’iodure de potassium dans l’éprouvette.

Une mousse s’est formée très rapidement.

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Observations et explications :

Lorsque l’on ajoute de l’iodure de potassium au mélange d’eau oxygénée et de liquide vaisselle, il se forme rapidement de la mousse.

La mousse est due à un dégagement de gaz.

Le dioxygène est un gaz qui en se formant va faire mousser le mélange. Il y aussi la formation de  diiode. C’est un produit qui va colorer la mousse en brun-jaune. C’est aussi pour cela que la manipulation était délicate car le diiode est nocif par inhalation.

On a pu remarquer que la mousse était chaude. La réaction produit de la chaleur, on dit qu’elle est exothermique.

 

CIAVARELLA Léa 

HEULLE Coline 3C 

 

 

 

 

Tout est chimie !

La Nef des Sciences de l’Université de Mulhouse a prêté au CDI pour une durée de un mois l’exposition « Tout est chimie ».

toutestchimie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Elle sera présente jusqu’au 30/05/2013 au CDI.

Pour avoir un descriptif de cette exposition, vous pouvez cliquer sur l’affiche ci-dessus.

Vous pouvez participer au concours organisé autour de cette exposition en venant au CDI.

Pour cela il suffit de compléter le questionnaire au CDI. Celui-ci est également consultable en ligne.

Le gagnant pourra recevoir  une place de cinéma ou le livre de son choix (d’une valeur maximale de 8 €).

Bonne chance à tous !

Christine Dubocage