Volcans et explosions

Le lundi 8 avril, en atelier scientifique, nous avons travaillé sur les explosions. Trois manipulations nous ont été proposées :

– La fabrication d’un volcan

– Le coca-menthos

– Le dentifrice d’éléphant

Volcan :

Dans un erlenmeyer nous avons dû mettre un fond de vinaigre blanc et y rajouter quelques gouttes de colorant afin de mieux observer la réaction chimique. Ensuite nous avons placé l’erlenmeyer dans un cristallisoir pour ne pas salir les paillasses. Après ça nous avons versé rapidement du bicarbonate de soude dans l’erlenmeyer et une mousse s’est formée et a débordé dans le cristallisoir.

Le petit volcan que nous avons crée

Le petit volcan que nous avons crée

Explications:

Le bicarbonate de soude contient une substance appelée carbonate. Lorsque l’on mélange le vinaigre, un acide et le carbonate, ils produisent un gaz : le gaz carbonique. C’est le gaz qui s’échappe et qui crée le volcan !

Coca et menthos :

Après les volcans : direction la cour pour l’explosion que tout le monde connait, le coca-menthos !!

Trois bouteilles avaient été disposées sur le sol et nous y avons rajouté les bonbons menthos. Un jet s’est formé et est sortit de la bouteille. Nous avons aussi réalisé l’expérience en salle de classe avec des moins grandes quantités de menthos et coca, à l’intérieur d’un erlenmeyer.

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Pourquoi ??

Du côté du menthos, la création de bulles est due au phénomène de nucléation. C’est un phénomène qui vient du fait que les bonbons sont poreux et possèdent une multitude de trous microscopiques. A l’intérieur de ces trous on trouve des molécules d’air qui, quand les menthos se trouvent dans le soda, s’échappent des bonbons et refont surface entrainant la formation de gaz.

On est arrivé à déterminer les ingrédients augmentant la création de mousse. L’acide citrique et l’acide phosphorique n’étaient pas en cause dans la formation de mousse contrairement à la caféine, à l’aspartame ou au sucre et au benzoate de potassium (le conservateur).

Le dentifrice d’éléphant :

Après l’expérience du coca et des menthos, nous sommes restés dehors pour manipuler.

Cette manipulation a été réalisée par les étudiants de l’école de chimie de Mulhouse (l’E.N.S.C.Mu). Ils ont tout d’abord placé quelques millimètres d’eau tiède dans un bécher et y ont dissout environ deux spatules d’iodure de potassium.

Dans l’éprouvette, les étudiants avaient mélangé du liquide vaisselle, avec du colorant alimentaire et 120 mL d’eau oxygénée.

Ils ont ensuite versé rapidement la solution d’iodure de potassium dans l’éprouvette.

Une mousse s’est formée très rapidement.

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Observations et explications :

Lorsque l’on ajoute de l’iodure de potassium au mélange d’eau oxygénée et de liquide vaisselle, il se forme rapidement de la mousse.

La mousse est due à un dégagement de gaz.

Le dioxygène est un gaz qui en se formant va faire mousser le mélange. Il y aussi la formation de  diiode. C’est un produit qui va colorer la mousse en brun-jaune. C’est aussi pour cela que la manipulation était délicate car le diiode est nocif par inhalation.

On a pu remarquer que la mousse était chaude. La réaction produit de la chaleur, on dit qu’elle est exothermique.

 

CIAVARELLA Léa 

HEULLE Coline 3C