Départ, voyage, arrivée, discours à Nuremberg

Nous sommes partis samedi 18 avril vers 9h. Le voyage s’est bien passé et il y avait une bonne ambiance dans le bus. Nous étions tous heureux à l’idée de revoir nos correspondants.

IMG_0721    IMG_0723

Nous avons fait une pause de midi pour pouvoir un peu se détendre au bout de quelques heures de bus.

IMG_0733

Une fois arrivés à Nuremberg, nous avons fait nos retrouvailles avec nos correspondants et ensuite nos rencontres avec leur famille. Nous avons découvert le hall où la directrice du Scharrer Gymnasium nous a fait un discours, puis nous avons eu l’honneur de monter sur la terrasse (sur le toit du Gymnasium) qui surplombe Nuremberg. Pour finir, nous avons pu prendre un goûter dans le réfectoire offert par les parents. Il y avait de tout sucré comme salé : saucisses, brochettes de fruits, eau, « Apfelschorle ».

IMG_0760    IMG_0765

Enfin, nous sommes tous allés dans les familles de nos correspondants pour passer notre week-end avec eux.

 

 

Mon lundi matin en classe allemande.

Voici mon lundi matin en classe :
Pour la première heure de cours, j’étais en Histoire Géographie avec Tom. Nous sommes tous enIMG_0333-400trés alors que le professeur n’était même pas encore là ! Alors que certains élèves mangeaient ou buvaient déjà, ils se sont tous levés pour dire bonjour au professeur.
Une fois le cours commencé, un élève à été déplacé car il discutait avec un autre et une élève près de moi dessinait.
D’après ce qu’on a compris, ils étudiaient un livre nommé « B.B » et répondaient à des questions sur une fiche.
Ils n’écrivaient presque rien et faisaient tout à l’oral car ils n’étaient que 17 élèves dans la classe.

Pour la deuxièmeIMG_0334-400 heure de cours, j’étais en Anglais avec Tom et Alice. Pour cela, nous avons  changé de bâtiment. Les élèves et le professeur parlaient tous en anglais. Ils ont fait un petit test de connaissances puis ils ont continué la leçon. Le professeur nous a passé le test vierge, mais je n’ai rien compris: c’était un test sur du vocabulaire très spécifique.
A la fin, mon correspondant m’attendait à la sortie de la salle et nous sommes allés prendre un goûter: sandwich jambon, fromage et salade verte! Vive les goûters allemands.

                                                                                                                           Alban

La répétition générale

La répétition générale a débuté par les chants :                                    chant yannik noah

On a enchaîné par les danses de Solène S-D-L, Antonia, Cloé, Emma, Emma H, Lily, Judith, Isabell, Léonie, Salomé, Laure B et Anaïs                                       IMGP4077

On a poursuivi  par les 2 morceaux de piano, le 1er de Florestan (Walz de Grieg) et le 2e celui de Léana et de Isabell (Comptine d’un autre été de Yann Tiersen) :          

Et nous avons terminé par réviser notre texte pour certains et pour d’autres notre démarche pour le défilé,             emilie defile echange 2015IMGP4091

qui a dû être stoppée avant la fin.

Les répétitions se sont déroulées dans de bonnes conditions (un peu mieux qu’en France !) et sont passées plutôt rapidement.
Pour nous cela signifiait que le soir il y avait LE spectacle avec tous les parents, mais cela signifiait aussi que la semaine était terminée et que le lendemain il fallait se dire au revoir !

 

la matinée au zoo

Le mercredi matin :
Le mercredi matin nous avions rendez vous au zoo de Nuremberg pour le visiter. Quand nous sommes arrivés les professeurs nous ont demandé de nous mettre par groupes de 4 comme nous allions le visiter sans eux, après cette mise à plusieurs nous avons visité l’énorme zoo, il y avait beaucoup d’animaux super comme des kangourous , des lions , des zèbres ou même des pingouins . Puis nous avons pu regarder un spectacle de dauphins c’était génial 😎 les dauphins étaient très beaux et très doués. Après ce magnifique spectacle nous sommes allés dans un enclos de chèvres pour les caresser et les nourrir , pour finir cette magnifique journée nous sommes allés nous amuser dans un parc de jeux qui était dans le zoo . Quand l’heure de rentrer arriva nous sommes revenus en train jusqu’à la sortie du zoo où nous attendaient les professeurs .DSCN0812-400

Lily WECKERLE  4 B

 

Le départ des Allemands !

Et voilà la semaine en France se termine pour eux. Nous nous sommes retrouvés près du bus, c’était triste de se dire que la première semaine était déjà passée. Au moment de se quitter, nous avons commencé à pleurer. Nous savions que nous les reverrions dans un mois. Nous avons serré dans nos bras nos correspondants puis ils sont montés dans le bus et le bus a démarré. Quand le bus était enfin parti nous sommes montés en salle d’allemand pour faire un bilan de cette semaine. Tous le monde l’a beaucoup aimée. Ensuite nos professeurs d’allemand nous ont demandé de raconter ce que nous avons pensé de cette semaine sur une feuille. Je suppose que les retours étaient positifs. Nous remercions les professeurs pour cette magnifique semaine.


IMG_20150320_082525    IMG_20150320_082924

Schwindenhammer Laure 4B

Soirée franco-allemande

La soirée a commencé à 18h pour les élèves de l’échange de manière à finaliser les dernières IMG_0200-1-1-400préparations, pour les parents la soirée a commencé à 18h15. Les présentateurs ont présenté nos chants et nos danses tout le long de la soirée. Nous avons commencé par un chant « Aux arbres citoyens » et fini par le « Austauschlied »où les parents était invités à chanter avec nous.

Le prograIMG_3147-400mme de la soirée était très intense surtout pour celles qui faisaient  les danses, il y avait peu de temps pour se changer. Dans les vestiaires tout le monde était stressé de peur de ne pas réussir à danser, à chanter, à défiler ou encore à lire. Je pense que le moment le plus stressant c’était lors du défilé car nous ne devions pas nous tromper sur la prononciation et les mannequins devaient réussir à défiler sérieusement.IMG_4670-400

Une fois la soirée terminée les parents avaient emmené à manger pour faire un grand buffet, l’ambiance était conviviale tout le monde partageait avec les autres. Ce fut une soirée très joyeuse mais triste aussi car c’était le dernier soir en France que l’on passait tous ensemble.   

 

après-midi: répetition spectacle

Cette après-midi fut longue mais amusante!!!

Nous avons commencé à 13h15 et nous avons fini à 16h15 (quand je vous disais que c’était long!) on a d’abord révisé les chants: »Über den Wolken », « Aux arbres citoyens » et « Austauschlied » pour cela nous devions nous habiller sur les thèmes des chansons. Nous avions aussi dû faire la répétition du défilé sur le thème du recyclage (il y avait différents types d’éléments: bois, bouchons, café,..). Les Allemands devaient présenter le costume en français et nous logiquement en allemand. Ivo (mon correspondant) avait été d’accord pour me corriger à chaque fois que je prononçais mal et vice-versa! Cet après-midi comme je l’ai dit avant fut amusante mais un peu trop longue à mon goût! Ah j’allais oublier, les couleurs des vêtements pour les thèmes des chansons étaient: un haut blanc et un pantalon bleu pour « Über den wolken », une tenue verte pour « Aux arbres citoyens » et une tenue du drapeau français (comme on était en France) pour « Austauschlied ». Nous avons aussi eu une remise de prix. En bref: grâce aux tournois de sport qu’on avait faits le mardi, les vainqueurs ont gagné quelque chose, je crois que c’était une balle de foot et des raquettes! Malheureusement notre équipe n’a rien reçu, mais ce qui compte c’est de participer et de bien s’amuser!


Le tournoi sportif

la 3ème manche

la 3ème manche

la 2ème manche

la 2ème manche

la 1ère manche

la 1ère manche

Pour le tournoi sportif, nous avons commencé par trois parties de ballon prisonnier, il fallait jouer avec trois balles. Chaque personne était avec son correspondant et d’autres binômes.
Ensuite nous avons fait une course de relais en plusieurs manches avec les mêmes équipes que pour le ballon prisonnier:
-1ère manche: il fallait courir en avant à l’aller et en arrière au retour,
-2ème manche: il fallait courir un aller-retour avec des petits tapis aux pieds (c’était dur de ne pas tomber !).
-3ème manche: il fallait être deux par deux chacun son tour, une personne était assise sur ces tapis et l’autre la tirait avec une corde (c’était le manche la plus fatigante !).

J’ai adoré cette journée, c’était une de mes activités préférées !  🙂 

 

 

La soirée franco-allemande

Je vais vous raconter cette extraordinaire soirée franco-allemande qui s’est déroulée à Nuremberg. Tout d’abord, vers 18 h, les chaises, le décor et toutes les autres choses étaient en place. Nous nous dirigeâmes aux vestiaires où tous les autres nous attendaient avec impatience. Je découvris en réalité que c’était des salles de classe. Les parents d’élèves commençaient à tout doucement venir et à s’asseoir. Ils s’étaient tous bien habillés pour cette soirée « d’au revoir ». Puis vers 18 h 30, les chaises étaient toutes prises sans exception, le stress était à son comble. Le spectacle fut lancé par Antoine et Hannah. On commença par la chanson de Yannick Noah « Aux arbres citoyens », un petit solo de Florestan, et la danse des Françaises. Après des applaudissements, la musique « über den Wolken » vint retentir dans les oreilles des parents mais un groupe d’Allemands chanta n’importe comment donc nous avons perdu le fil de la chanson mais heureusement que Mme Wafflart était là. Puis, pas une minute à perdre, tout le monde se dirigea aux vestiaires pour se changer mais surtout les mannequins qui devaient défiler avec leurs costumes. Nous étions appelés selon les groupes et l’ordre du défilé. Il y avait plusieurs groupes où les thèmes étaient différents. Il y avait les capsules Nespresso, le tissu, le papier, le bois, etc… Tous les costumes étaient plus beaux et insolites les uns que les autres. De plus, nous devions présenter nos costumes, c’est-à-dire que les 

La danse des françaises

La danse des françaises

20150423_182237

 

Les vestiaires

Les vestiaires

Le calin collectif

Le calin collectif

Allemands parlaient en français et les Français en allemand mais les textes étaient plutôt facile à lire. Après ce petit défilé de 30 minutes, la danse des Allemandes fut représentée, puis la dernière chanson nommée « Austauschlied » su émouvoir les parents. Après ce beau spectacle, nous cherchâmes nos affaires dans le vestiaire, puis direction la cantine où un buffet nous attendait.A notre grande surprise, il  y avait plein de choses : des bretzels, des saucisses, des salades et bien d’autres choses. Vers 21 h, nous étions tous dehors. Tout le monde pleurait sauf quelques uns, nous savions que ce merveilleux séjour touchait à sa fin. Pour finir, on aida à ranger la soirée se termina et retour dans les familles. La soirée dura 3 heures.

 

Le Samedi après-midi dans les familles

Les correspondants sont arrivés vers 15H. Ils étaient très attendus. Avec ma correspondante, Antonia, nous avons pris la voiture jusqu’à Spechbach-le-Bas. Arrivée chez moi, elle a installé ses affaires dans ma chambre, et nous sommes allés faire un tour dans le village, où nous avons pu faire ample connaissance. Malgré quelques problèmes pour se comprendre, elle a tout de suite été appréciée par toute la famille. Rentrés de notre balade, nous lui avons demandé ce qu’elle souhaitait faire le lendemain et le soir. Nous lui avons proposé d’aller dans un musée le lendemain. Et c’est alors que ma sœur a proposé de faire un bowling le soir. Elle a téléphoné au Cristal Bowling pour savoir si il y avait des pistes libres. Heureusement, il en restait! Nous sommes donc allés au bowling, ou nous avons passé une agréable soirée (et où j’ai perdu deux parties). Nous sommes ensuite rentrés et avons fait une pizza-party. Et voilà, début d’une courte semaine incroyable.                                                                                                                                                                                                                       DSCN2978               DSCN2977