Cuisinier(ère)
AMIOT Théo, 3C
INTRODUCTION
J’ai choisi de vous présenter le métier de cuisinier car c’est celui que j’ai découvert en stage et cela m’a vraiment plus.
Cuisinier(ère) : De sa créativité et de son talent dépendent le plaisir gustatif des clients et la renommée d’un restaurant. Fin gourmet, curieux et infatigable, le cuisinier exerce une profession qui jouit d’un marché de l’emploi des plus favorables.
1. DESCRIPTION DU METIER
1.1. Tâches réalisées
Un cuisinier est capable de nombreuses choses qui sont, pour la plupart, essentielles au fonctionnement d’un restaurant. D’un point de vue gestion, il y a deux aspect : la gestion des stocks qui consiste à surveiller que l’approvisionnement se déroule correctement et si les produits sont toujours frais (péremption…). Le second aspect est plus humain car un cuisinier est aussi un meneur, il dirige très souvent une équipe. Il est aussi capable de prouesses culinaires, allant de la préparation au dressage, en passant par la cuisson. Souvent au sein d’une équipe, il peut être assigné à une tâche particulière ou à plusieurs de différentes natures.
1.2. Matériel utilisé
Du couteau d’office à la spatule, le cuisinier utilise différents type de matériels. En matière de couteau, un cuisinier en dispose un set complet avec différentes formes de lames qui ont des utilités diverses (ex : couteau d’office è couper les légumes). D’autres ustensiles, plus accessibles, sont tout aussi utilisés. Durant chaque service un cuisinier peut utiliser une cuillère en bois ou un chinois à diverses fins. Mais le cuisinier est aussi capable d’utiliser les fourneaux et les différents types de casseroles. Au-delà de savoir utiliser le piano et le four, il est capable d’utiliser une plancha (= petit grill) et une salamandre (= petit four résistance mobile).
1.3. Lieu de travail
Au-delà du simple restaurant, un cuisinier peut travailler dans un palace mais aussi dans une cantine, un hôpital, un hôtel, un aéroport…
1.4. Collaborateurs
Quelque soit son lieu de travail, un cuisinier est rarement seul : il est majoritairement au sein d’une équipe et peut être assisté par un commis. Il est sous la direction d’un chef de partie qui lui-même agit sous les directives du chef de cuisine.
1.5. Horaires
Les horaires sont très peu avantageux : tous les jours de la semaine, dimanche compris, de 9 h à 14 h le matin et de 18 h à 23 h le soir. De plus, les restaurants sont souvent pleins le week-end et sont ouverts les jours de fêtes.
1.6. Salaire
Le salaire varie selon deux critères essentiels : la renommée du restaurant et le poste dans la hiérarchie. Pour un simple cuisinier le salaire sera de 1513 € net/mois.
1.7. Risques
Contrairement à bon nombre de professions, le métier de cuisinier ne risque pas de disparaître car les gens ne s’arrêteront jamais de manger. De plus, les cultures dans le monde sont très nombreuses et de nouveaux aliments ou saveurs pourraient encore être découverts.
2. FORMATION POUR ACCEDER A CE METIER
2.1 Diplômes possibles
Pour devenir cuisinier, il existe deux voies : on peut s’orienter dans la filière générale et se spécialiser dans l’hôtellerie restauration après le baccalauréat ou s’orienter vers une filière professionnelle dès la fin de la 3ème. Au niveau des spécialisations post bac, il y a aussi différentes voies : Licence Professionnelle, BTS …
2.2 Durée des études
Selon la voie choisie les études peuvent durer de 3 à 6 ans ou plus si l’on veut se spécifier dans un domaine particulier
3. APTITUDES
3.1 Aptitudes nécessaires
Ce métier nécessite une excellente connaissance des techniques culinaires, ainsi que des matières premières (légumes, fruits, viandes / poissons, condiments, épices etc.). Il demande beaucoup de rigueur et de créativité. Il faut aussi être très résistant physiquement pour pouvoir travailler de longues journées dans un environnement exigeant (travail sous pression, chaleur des fourneaux, …). Il doit aussi être prêt à travailler tous les jours, parfois jusqu’à très tard le soir. Un cuisinier doit être méthodique, organisé et savoir gérer son temps de manière optimale.
4. DEBOUCHES
4.1 Possibilités d’évolution
De plus, au sein de cette activité, les possibilités d’évolution sont vastes : il est possible de gravir les échelons tout au long de sa carrière en évoluant en interne au sein d’une équipe (voir organigramme ci-joint). De plus, il est possible d’évoluer en changeant d’établissement, en privilégiant une structure plus importante, reconnue ou étoilée, ou de choisir un poste un poste à l’international. Tout en restant dans le domaine de la restauration, on peut soit diversifier ses compétences en apprenant d’autres spécialités que celle à laquelle on est assigné, ou au contraire se spécialiser en se concentrant sur une seule tâche (pâtisserie, poisson, viandes, …).
On peut aussi évoluer d’un poste où l’on travaille en cuisine à un poste managérial. Pour y accéder, il y a différentes solutions : on peut suivre une formation, accumuler de l’expérience dans la gérance du personnel et du stock, dans le management d’une structure d’un point de vue humain et économique, diversifier ses compétences dans le domaine de la communication…
5. INTERVIEW
J’ai décidé d’intewiever mon maître de stage, Alexandre KREMER.
Moi : » Bonjour, j’aimerais vous poser quelques question a propos du métier de cuisinier. »
A. K.: » Oui, installe-toi »
Moi : » D’accord, alors tout d’abord je vous demande de m’en dire un peu plus sur vous ? »
A.K.: » Je m’appelle Alexnadre KREMER, j’ai 30 ans et je m »intéresse à la cuisine depuis très jeune. »
Moi : » Quelles études avez-vous faites pour exercer ce métier ? »
A.K.: « Eh bien…, je n’ai pas fait de très longues études : j’ai arrêté l’école en fin de 3ème pour commencer un apprentissage dans un restaurant. »
Moi : » Depuis combien de temps êtes vous cuisinier ? Avez vous travaillé dans plusieurs restaurant ? »
A.K.: » Je suis cuisinier depuis 14 ans, j’ai travaillé pendant 13 ans dans un restaurant nommé « Les Deux clés », avant d’ouvrir mon propre restaurant il y a un peu moins d’un an en Septembre 2014. »
Moi : » Avez vous des associés, des employés ou même des stagiaires ? »
A.K.: » Je travaille avec Amandine MISSLIN, qui s’occupe du service en salle, et nous sommes tous deux co-gérant. »
Moi : » Avez vous des horaires conviviales ? Avez vous beaucoup de clients ? »
A.K.: » Cela dépend des jours et du nombre de clients : s’il ya beaucoup de clients je termine assez tard, généralement 23 h 00, dans le cas contraire, je termine beaucoup plus tôt. Le nombre de clients varie aussi : le midi nous sommes souvent complets ce qui n’est pas forcément le cas le soir. »
Moi : » Maintenant je vous pose un question un peu plus personnelle : d’où vous vient votre intérêt pour la cuisine ? »
A.K.: » En fait j’ai été plongé dans le milieu de la restauration très tôt car mon père travaillait dans ce secteur. Il m’emmenait souvent avec lui en cuisine. Petit à petit j’ai commencé à m’intéresser à ce domaine et aujourd’hui, j’en ai fait mon métier. »
Moi : » Très bien, merci pour ces information. »
A.K.: » De rien, au revoir. »
Moi : » Au revoir. »
Pour conclure j’aime bien ce métier car il est très créatif et on y est toujours actif. De plus, c’est un métier d’avenir qui n’est pas en phase de disparaître.
Sources: http://www.lhotellerie-restauration.fr/ http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisinier http://www.jcomjeune.com/article-metier/cuisinier-cuisiniere