Gendarme

Marie KLOPFENSTEIN 3C

Gendarmerie_BMW_R1100RT

INTRODUCTION

Le gendarme est un militaire qui peut occuper des postes trés variés.  Le synonyme de ce métier est « Sous-officier de gendarmerie ».

Le métier de gendarme est un métier à risque. En gendarmerie on s’entraine 3 fois par semaine au tir, à la couse à pied et à la défense. En gendarmerie on résout des enquêtes sur des meurtres, des suicides, des accidents… Le gendarme ne passe pas son temps à enquêter. Il fait des papiers pour des procédures, des sauvetages, des interventions auprès des jeunes. Le gendarme n’a pas vraiment de planning s’il enquête : il aura des horaires normaux c’est-à-dire qu’il va commencer sa journée à 8h et la finir à 18h ; s’il n’enquête pas il peut avoir des imprévus qui vont faire qu’il va finir sa journée plus tard.

J’ai choisi le métier de gendarme car c’est un métier qui me passionne. C’est un métier où l’on doit toujours s’adapter car dans la gendarmerie on n’a jamais 2 jours qui se ressemblent.  Dans ce métier il y a un changement de situation en permanence.

A. Présentation détaillée du métier de gendarme

1.  Tâches réalisées : Les tâches dépendent du secteur où le gendarme est affecté. S’il est dans la gendarmerie mobile il va essentiellement contrôler des véhicules.

2.   Matériel utilisé : Le gendarme à un équipement bien à lui c’est-à-dire comme la plupart des gendarmes il aura son ceinturon avec son arme de service, sa bombe lacrymogène et ses menottes. Mais par la suite son équipement va changer selon son corps de métier, les techniciens des empreintes vont utiliser de la poudre pour relever des empreintes sur les scènes de crime, alors qu’un gendarme appartenant au PSIG (Peloton de Sécurité et d’Intervention de la Gendarmerie) n’aura besoin que de son bouclier, de son ceinturon et de son sang froid.

3.    Lieu de travail : Le lieu de travail peut être différent chaque jour. Par exemple un jour il pourra être dans son bureau et le lendemain sur une affaire.

Collaborateurs : Le gendarme peut travailler avec des criminels mais aussi des victimes pour mettre sous les verrous les hors-la-loi.

4. Horaires : Le gendarme doit être disponible 24h/24 et 7j/7 mais avec 2 jours de «congé» car 2 fois par semaine le gendarme doit rester à la caserne pour remplir des papiers. Il n’y a pas vraiment d’horaire mais en général ils commencent à 8h pour finir sous les coûts de 18h ; mais parfois il peut y avoir des contres temps qui fait que le gendarme doit reprendre le travail.

5.  Salaire : Le salaire va dépendre du grade du gendarme. Un Elève gendarme gagne 1 400 €, sous-officier 1 700 € à 2 900 € et un officier 1 800 € à 4 000 €.

6. Risques : Malgré tout les risques sont bel et bien présents. Lors d’une arrestation, elle peut très mal tourner. C’est pour cela que les gendarmes bénéficient d’un entraînement d’élite qui leur permet de réagir faces à toutes les situations.

7. Diplômes possibles : concours au niveau bac

8.   Durée des études : La durée des études est de 12 mois dans une école de sous-officier.

9.   Niveau de difficulté : Pour être gendarme il faut passer des épreuves dont celle de sport qui est très difficile.

10.   Lieux de formation : La formation se fait dans une école de sous-officier.

11. Aptitudes nécessaires : il est nécessaire d’être droit, rigoureux (euse).

12. Contre indications médicales éventuelles : pour être gendarme il ne faut pas être asthmatique ou cardiaque, malgré tout ces deux contraintes dépendent du secteur d’affectation.

B.  Interview

Le gendarme a la possibilité d’évoluer au saint de la caserne comme officier à lieutenant.

• Qui peut exercer le métier de gendarme ?

Tout le monde peut être gendarme à condition d’être âgé de 18 à 36 ans.

• Quelle sont les conditions physiques à avoir ?

Il faut être très sportif et donc en bonne conditions physiques.

• Comment y accède-t-on ?

On y accède en passant des épreuves : une épreuve de français, de maths, d’histoire et de sport.

CONCLUSION

Le métier de gendarme peut être merveilleux mais aussi tragique lorsqu’il faut apprendre le décès d’un proche à une famille. C’est un métier où l’on apprend tous les jours. On y fait jamais la même chose tous le jour. Dans ce métier il y à toujours des imprévus, par exemple on peut être au bureau et l’heure suivante sur les lieux d’un accident.

SOURCES