Journaliste

Elisa Lang 3B

 

Définition : Personne dont le métier est d’écrire dans un ou plusieurs journaux.

 Introduction : Mon choix se porte vers ce métier car j’ai fait mon stage à L’Alsace, qui est un journal régional. J’ai donc passé une semaine avec différents journalistes et je connais donc mieux cette profession qu’une autre.

 

newspaper-23418_640

Illustration d’un journal

I – Description du métier

 Le travail d’un journaliste est d’informer ses lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et autres sur n’importe quel sujet, le plus simplement possible. Pour cela, il doit se renseigner sur ce sujet, en faisant des enquêtes, interviews ou reportages puis rédiger toutes les informations recueillies.

Pour remplir ces tâches, un journaliste utilise un carnet pour prendre des notes, son téléphone pour se tenir au courant des prochains événements mais surtout un ordinateur pour rédiger l’article.

Il travaille dans un bureau, ainsi qu’à l’extérieur pour les différents reportages qu’il doit effectuer.

Un journaliste collabore avec la police, les avocats et toutes les personnes assez renseignées pour donner des informations intéressantes.

Les horaires d’un journaliste varient selon la rubrique dans laquelle ils travaillent. Par exemple un journaliste spécialisé dans le sport travaille le samedi et le dimanche majoritairement en raison des matchs qui sont beaucoup plus fréquents le week-end. Mais la durée du travail effectif est fixée à 35 heures par semaine.

Le salaire de débutant d’un journaliste est 1 445 € par mois, et peut atteindre les 2 100 €.

C’est une profession qui peut être à très haut risque car, dans certains pays, être journaliste est très mal vu. Les reporters sont des otages de choix et peut être la cible de pression plus ou moins importante. Plusieurs journalistes ont été retrouvés morts dans des pays étrangers. Ils reçoivent des menaces personnelles et sont amenés à enquêter dans des endroits dangereux.

Les contraintes du métier sont le manque de temps, pour enquêter et rédiger sur un sujet d’actualité. Il exige une disponibilité constante pour consacrer son travail à un événement inattendu.

Journaliste_face_camera_Opera_17.01.2009Journaliste devant la caméra

II – Formation pour accéder à ce métier

 N’importe quel diplôme donne accès au métier de journaliste. Néanmoins, pour une entrée sur le marché du travail plus facile, il faudrait faire des études généralistes après le baccalauréat, puis entrer dans une école de journalisme ou un IUT. Ces écoles de journalisme ne recrutent qu’à partir d’un bac +2 mais la plupart des candidats se présentent avec un bac +5 .

Les études faites par un journaliste durent entre 5 et 7 ans après le baccalauréat.

Le niveau de difficultés est élevé car il y a en France 13 écoles de journalisme  qui assurent une formation reconnue par la profession, et l’accès dans ces écoles est très restreint.

 

III – Aptitudes

 Les aptitudes nécessaires pour être journaliste sont la culture générale ainsi que des qualités d’expression écrite. Il faut être curieux, rigoureux et avoir un esprit créatif. Il doit aussi savoir utiliser l’informatique pour rédiger des articles, faire des mises en page correctes.

Il n’y a pas de contre-indication médicale.

KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERAJournaliste devant la caméra

IV – Débouché

 Un journaliste peut devenir journaliste radio, reporter d’images, journaliste web, photographe de presse, rédacteur en chef, secrétaire de rédaction…

 

V – Interview

 Faut-il savoir parler plusieurs langues ?

Ce n’est pas une obligation, mais c’est toujours mieux. Cela aide à être embaucher plus rapidement.

Qui sont vos clients ? Vos fournisseurs ?

Nos clients sont les personnes abonnées au journal, ainsi que des personnes intéressées par l’actualité. Nos fournisseurs sont majoritairement des fournisseurs de papier et d’encre.

Y a-t-il plus d’hommes ou de femmes qui pratiquent cette profession ?

Il y en a presque autant, puisqu’en France les journalistes sont des femmes à 46%.

Comment vous faites-vous connaître ?

Le journal se fait connaître en apparaissant dans tous les kiosques.

 Laurence-Fischer-et-journalisteJournaliste en train de faire une interview

Conclusion

Le journalisme est un métier très difficile et très actif. Il est au centre de toute l’actualité, celle-ci qui est présente partout : sur internet, dans les journaux, à la télévision… C’est un métier très intéressant et j’admire ceux qui le pratiquent.

 

Sitographie

 

http://nl.wikipedia.org/wiki/Journalist

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/journaliste

http://fr.wikipedia.org/wiki/Reportage

http://www.jcomjeune.com/article-metier/journaliste

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Laurence-Fischer-et-journaliste.JPG

http://pixabay.com/fr/journal-actualit%C3%A9s-papier-23418/