Visite a Ratisbonne

Le mardi 8 mars, nous avons visité la ville de Ratisbonne, ou Regensburg en allemand, ville à caractère Italien (romain) non détruite fondée en 179 A.J-C par Marc Aurèle dont le symbole représente 2 clés, une pour la défense et une pour l’attaque car elle pouvait aussi bien défendre qu’attaquer.

Nous sommes arrivés en bus à 10h25 et avons vu la vieille mairie (altes Rathaus) à 10h30, où le maire actuel de Ratisbonne habite (M.Foltzburg).

Puis, de 10h30 à 10h50, nous avions quartier libre et avons cherché un restaurant car nous avions très faim.

Ensuite, nous avions rendez-vous à 11h00 pour débuter notre visite et nous avons appris que Regensburg était la seule ville non détruite par la guerre.

En effet, München fut détruite à 60%, Nürnberg à 90%, Augsbourg à 95% et Würzburg , qui est une ville dont le vignoble est célèbre en Allemagne à plus de 95%, alors que Regensburg n’a été détruite qu’à 7% car les femmes auraient semble-t-il défendu la ville en se révoltant.

Une des différentes particularités de Ratisbonne est de posséder des tours « patriciennes » qui sont des tours possédées par de riches marchands appelés patriciens. Ce qui faisait la richesse de ces marchands était le fait qu’ils vendaient des pierres précieuses, des épices rares à cette époque (poivre, safran, sel …), des soieries, des fourrures et des métaux précieux.

Ratisbonne possédait au début un total de 60 tours patriciennes, mais seules 20 sont encore debout aujourd’hui et nous avons appris que plus une tour patricienne était haute, et plus son détenteur était riche et puissant ; la plus haute des tours patriciennes mesurait 55m de haut.

La guide nous a raconté que Ratisbonne pouvait être, dans le passé, comparée à New-York de nos temps. Ratisbonne s’achète la liberté, jusqu’en 1810 elle reste ville libre d’Empire, tout comme Mulhouse, Strasbourg ou bien Nuremberg et c’est Napoléon qui marque la fin de la liberté de Ratisbonne.

A côté de la mairie se trouvait aussi un bâtiment construit 100 ans plus tard avec une salle de fêtes de 300m2 au rez-de-chaussée où se rassemblaient pendant 143 ans les gens de la Diète (assemblée des princes et des villes libres d’empire) qui se réunissaient lors des jours de « Reichstag ».

Voici une photo d’une allée où les marchands installaient leurs stands, mais il était difficile pour les marchands de compter les marchandises car à cette époque, il existait plusieurs unités de mesure avant le mètre (le pied, les doubles coudées et la toise).

Ensuite, à 11h25, nous sommes partis pour la cathédrale et sommes passés sur des routes pavées de pierres et de pierres de mémoires qui étaient des pierres posées en hommage à certains protestants tués car Ratisbonne était en 1800 une ville protestante. Ratisbonne est une ville qui fonctionne très bien de nos jours car seulement 2,7% des gens sont au chômage, les appartements sont bon marché et la ville compte plus de 35 000 étudiants dans toutes les facultés représentées.

Sur la route nous avons aussi vu un pont qui traverse le Danube, le Steinerne Brücke construit entre 1135 et 1146 et qui mesure 356 mètres de long. Il se situe près d’un point stratégique très important pour les guerres au nord du Danube.

Arrivés devant la cathédrale, la guide nous a expliqué qu’elle a été construite de façon romane, puis a brûlé 2 fois au 12ème siècle et les habitants décidèrent donc de construire une cathédrale gothique à la place, qui brûla une troisième fois en 1273.

À 12h30, nous sommes entrés dans la cathédrale, qui contenait un orgue neuf de 37 tonnes suspendu à 4 câbles (1 aurait suffit mais 4 étaient plus appropriés pour des raisons de sécurité). Cet orgue possède un système très sophistiqué pour faire monter l’organiste qui devait jouer.

Notre visite s’acheva à 12h40 et nous avons bénéficié d’un quartier libre de 12h45 à 15h10 pour manger et s’acheter des souvenirs.

Puis nous sommes montés dans le bus à destination de Nuremberg à 15h20.

 

DSCN0107 DSCN0095 copie DSCN0093 DSCN0096 DSCN0092 DSCN0089 DSCN0087 DSCN0085 DSCN0082 DSCN0081 IMG_1653-400