Visite de la maison de la nature à Altenach

Sortie à Altenach
Mardi 2 février, nous sommes allés à Altenach, à la maison de la nature.DSCN0034DSCN0028
Nous sommes partis du collège à 8h25, puis nous sommes arrivés à destination à 9h00.
Jusqu’à 9h20 nous avons rappelé la composition des groupes pour faire les différentes activités. De 9h20 à 9h40, nous avons entamé la première, qui consistait à construire un squelette avec des os de différents animaux et nous devions remplir une carte d’identité de ce squelette (mettre une photo, lui donner un nom, indiquer son régime alimentaire et sa place dans le régime alimentaire).

Ensuite, nous avons rejoint notre professeur d’arts plastiques monsieur SPATZ pour travailler sur des ombres chinoises : il y avait un rétroprojecteur (pour faire de la lumière) et un drap blanc, pour que les ombres créées par le rétroprojecteur soient projetées dessus. Notre groupe devait créer un dragon et M.SPATZ a pris une photo du résultat (qui ne ressemblait pas trop à un dragon).
Pour continuer, de 10h05 à 10h30 nous avons observé des oiseaux depuis une salle noire trouée qui nous servait d’observatoire pour que les oiseaux ne nous voient pas et ne s’envolent pas car ils sont très farouches.

Une dizaine d’espèces d’oiseaux était présente mais pas seulement car nous avons pu observer une hermine toute blanche qui venait essayer de faire de ces oiseaux son déjeuner et la personne qui présentait cette activités nous a dit que c’était la première fois de sa vie qu’il en voyait une.
De 10h30 à 10h45, notre groupe a fait du feu pour chauffer un seau de jus de pomme produit à la maison de la nature.DSCN0066

DSCN0056Cela fait, nous possédions quatre feuilles pour faire passer six personnes (notre groupe) par dessus une « rivière » d’environ cinq mètres de long et nous avons utilisé quelques techniques plutôt folles pour y parvenir.

De 10h50 à 11h10 nous avons fait un jeu de piste : nous étions équipés d’une boussole et d’une feuille avec des énigmes. La réponse à chaque énigme nous donnait le point de départ de la prochaine car nous avions aussi sur la feuille une indication en degrés qui représentait la direction vers laquelle nous devions nous diriger grâce à la boussole et un nombre, qui indiquait le nombre de pas que nous devions faire dans la direction qu’indiquait la boussole. Arrivés au bout, nous avons trouvé un coffre avec un code (ce code correspondait aux numéros des réponses de certaines énigmes (si elles étaient justes) et une fois ouvert, des bonbons s’y trouvaient mais on n’a pas pu en prendre plus d’un.

De 11h50 à 12h10, nous avons dessiné des bonhommes à trois et fait des dessins grâce à un feutre et de quatre ficelles (ce qui était plutôt compliqué).

À 12h15 nous avons dégusté le jus de pomme chaud que chaque groupe avait chauffé au préalable. Pour finir nous sommes partis de la maison de la nature à 12h25 et sommes arrivés au collège à 12h50 pour manger à la cantine.

DSCN0070 copie DSCN0069 DSCN0067   DSCN0065     DSCN0072DSCN0038DSCN0074 copie