Tournoi sportif franco-allemand

Lors de l’échange franco-allemand, entre le Johannes Scharrer Gymnasium et le Collège de l’Ill, un tournoi d’ultimate a été organisé dans le gymnase d’Illfurth dans l’après-midi du lundi 8 février. 

Grâce à l’encadrement de Mme. Parageaud, ce tournIMG_20160201_161231-400oi a pu avoir lieu : des équipes composées de 4 joueurs ont été créées, plus précisément de deux Français et de deux Allemands. Les équipes se sont affrontées sur 4 terrains en faisant des roulements pour que le plus d’équipes puissent s’affronter entres elles. En tout il y avait 10 équipes.

L’ultimate a été une découverte pour les Allemands. C’est pour cela que Mme. Parageaud a expliqué les règles avec l’aide des enseignantes de Nürnberg : le jeu, qui se joue avec un frisbee, consiste à marquer le plus de points en un certain temps. Pour marquer des points, il faut réussir à faire une passe à un coéquipier qui se trouve dans la zone de points.

Une fois les règles expliquées, les matchs ont pu commencer. Les Allemands, découvrant le jeu, ont eu du mal au début mais rapidement, le jeu s’est accéléré.Une fois les premiers matchs joués, les meilleures équipes ont pu se distinguer. Malgré la barrière de la langue, les coéquipiers ont pu se comprendre.IMG_20160201_161301-400

La première partie du tournoi terminée, on a pu voir le début du classement. Par la suite, les qualifications pour la finale ont pu commencer : trois équipes se sont disputées la victoire mais une seule a pu remporter le tournoi.

Une fois les matchs terminés, les équipes ont été félicitées et prises en photo. Le plus important dans ce tournoi n’était pas de gagner mais surtout de communiquer avec son correspondant et de passer un bon moment !

Le jeudi soir, une fois le spectacle terminé, des prix ont été desservis aux trois premières équipes du tournoi : balles, raquettes de plage et lampes … Pour récompenser la participation de chacun, des invitations pour revoir le musée Electropolis ont été offertes à toutes les équipes.