Mercredi matin, nous avons pris le bus à 9h25 pour aller au musée EDF Electropolis. Une fois sur place nous avons fait deux groupes : un pour une visite en allemand, l’autre pour une visite en français.
Tout d’abord nous avons découvert une grande maquette animée de 80 mètres. Elle représentait le cheminement de l’électricité du centre de production à son utilisation au quotidien.
J’ai apprécié l’animation sonore qui expliquait ce cheminement, les éclairages permettaient de suivre. Dommage que le temps était trop court.
Notre guide nous a ensuite parlé de l’Antiquité et ses croyances : elle nous a montré entre autre des talismans qui étaient censés nous protéger contre la foudre comme le laurier ou un portrait de Sainte-Barbe.
La visite se poursuit dans un cabinet de curiosité : au XVII et au XVIII les collectionneurs exposaient leurs objets étonnants pour l’époque (ici essentiellement des instruments scientifiques) : c’était l’ancêtre du musée.
Le suite du parcours présentait sur plusieurs salles les premières piles de Volta et les premiers appareils électriques comme les télégraphes, les téléphones, les fers à repasser, radiateurs et grille-pain… et puis leur évolution dans le temps. De nombreux appareils étaient exposés en vitrine tout au long de ce parcours.
Enfin nous avons regardé un film sur la grande machine qui produisait de l’électricité pour la DMC. L’histoire était racontée par un grand père pour ses petits enfants. Il expliquait ses différents métiers dans l’usine DMC à Mulhouse. C’était intéressant.
Nous avons fini avec des expériences : Capucine et Inès sont entrées dans la cage de Faraday : c’est une expérience scientifique. Notre guide nous expliquait ce qu’il se passait lors d’un orage dans une voiture. Dans une autre expérience, Marisa a pris une boule (en métal)qui lui a fait voler les cheveux.
Eve SATRE 4°A