Durant cette séance du 27 Janvier 2014, nous avons réalisé 3 expériences :
- La relève d’empreintes digitales sur un objet trouvé dans le laboratoire
- Mise en évidence d’un tache de sang sur un tissu prélevé chez les suspects
- Mise en évidence d’ADN sur un morceau de banane trouvé sur le lieu du kidnapping
Expérience 1 :
Protocole:
Nous avons écrasé un morceau de fusain pour obtenir une très fine poudre de carbone.
A l’aide d’un pinceau, nous avons déposé une couche de poudre sur l’empreinte, ensuite nous avons soufflé pour retirer l’excédent.
L’empreinte est nettement visible, nous pouvons maintenant la comparer avec celles des suspects.
Observation :
La poudre reste seulement sur l’empreinte, elle est donc visible.
Explication scientifique :
La poudre va se « coller » à l’empreinte, cela montre que les empreintes qu’on laisse sur les objets qu’on touche ne sont que des sécrétions des glandes cutanées qui se déposent à la surface en formant notre empreinte digitale.
Expérience 2 :
Protocole :
Nous avons déposé quelques gouttes d’eau oxygénée sur le morceau de tissu à examiner.
Observation :
Il y a une effervescence là où nous avons mis l’eau oxygénée et une mousse blanche se crée sur le chiffon.
Il y a une transformation chimique, lorsque l’on applique de l’eau oxygénée sur un tissu où s’est fixé de l’hémoglobine, de la mousse blanche apparaît. L’eau oxygénée se décompose selon l’équation suivante :
H2O2+H2O2 —–> 2H2O+O2
Explication scientifique :
Le sang n’apparaît ni dans les réactifs, ni dans les produits de la transformation chimique.
La réaction qui vient de se produire est très longue, et le sang va l’accélérer, c’est pour ça que la réaction est visible uniquement sur le chiffon contenant l’hémoglobine !!!
Expérience 3
Protocole :
Nous avons écrasé une banane dans un bécher à l’aide d’une cuillère, on y a ajouté une moitié de cuillère à café de sel, une cuillère à café de liquide vaisselle et 10 mL d’eau. Ensuite, nous avons filtré notre préparation et nous avons recueilli le « jus » dans un autre petit bécher. Puis nous avons versé délicatement 10 mL d’éthanol le long de la paroi pour conserver 2 phases.
Observation :
Une substance apparaît à la surface de notre mélange, c’est l’ADN contenu dans la banane !
Explication scientifique :
L’ADN se trouve dans le noyau de nos cellules, le sel va tout d’abord attirer l’eau des cellules si violemment que la membrane va exploser (on dit que c’est la pression osmotique). Le liquide vaisselle va dissoudre les lipides (graisse), or les membranes des cellules sont composées de lipide. L’ADN qui a été libéré va se mélanger à l’eau que nous avons précédemment ajoutée. Seule l’eau salée chargée d’ADN va passer à travers le filtre alors que les cellules non explosées ne passeront pas. Enfin, quand on verse l’éthanol, l’ADN qui n’est pas miscible à l’alcool va se compacter (on dit qu’il précipite). Et nous obtenons ainsi notre pelote d’ADN !!!