Durant la séance du 16 décembre nous avons réalisé 4 expériences toutes sur le thème de la magie et de la chimie : les doigts qui fument, le superabsorbant, le poivre qui ne se lave pas et le jet d’eau dévié.
Toutes ces expériences au côté magique sont en fait simples à réaliser et pas si magiques que cela…
Expérience 1 : Les doigts qui fument.
Nous avons plié le grattoir d’une boite d’allumettes en deux, dans le sens de la longueur, en laissant le grattoir vers le bas. Nous l’avons ensuite enflammé en faisant attention à ne surtout pas respirer la fumée produite.
Puis nous avons attendu que la combustion cesse.
Nous avons ensuite pris des gants et nous nous sommes frottés les doigts avec le dépôt qui s’est formé sur l’assiette.
Nos observations :
On a observé de la fumée lorsqu’on frotte nos doigts.
Explication scientifique :
Le grattoir d’une boite d’allumettes contient du phosphore rouge qui se transforme sous l’effet de la chaleur en phosphore blanc. Le même phénomène se produit quand on frotte l’allumette sur le grattoir. Le phosphore blanc brûle dans l’air à une température proche de 30 °C. Il suffit donc de réchauffer légèrement les doigts par friction pour que le phosphore blanc réagisse avec le dioxygène de l’air pour former du pentoxyde de phosphore qui est un solide blanc. Il passe directement de l’état solide à l’état gazeux. Il est responsable de l’apparition de la fumée lorsque l’on se frotte les doigts.
Expérience 2 : Le superabsorbant.
Nous avons versé du superabsorbant dans un gobelet puis nous avons ajouté de l’eau.
Observation :
Le superabsorbant a augmenté de volume et au touché on dirait de la gélatine.
Explication scientifique :
Le superabsorbant est une grosse molécule, un polymère, il peut absorber et conserver de grandes quantités d’un liquide. En quelques secondes il peut absorber cent à mille fois sa masse en liquide. Quand le superabsorbant est déshydraté, ils se présente sous forme de poudre blanche : ces matières sont formées par des enchevêtrements de chaines polymères reliées entre elles par des ponts. Quand l’eau rentre dans le réseau, il se déploie et le matériau gonfle et devient plus volumineux. Le superabsorbant est utilisé pour les couches ou dans les serviettes hygiéniques.
Expérience 3 : Le poivre ne se lave pas !
Nous avons mis de l’eau dans une assiette avec du poivre. Nous avons dans un premier temps posé notre doigt à la surface, puis dans un deuxième temps reproduit le même geste avec un doigt savonné et nous avons observé.
Observation :
Sans le savon il se passe rien, mais avec le doigt savonné, le poivre s’éloigne le plus possible.
Explication scientifique :
Le savon contient des molécules dites tensioactives, ses molécules baissent la tension de l’eau. Quand les molécules entrent en contact avec l’eau, elles abaissent immédiatement la tension de surface de l’eau : le poivre est donc attiré par le bord car la tension n’a pas changé.
Expérience 4 : Le jet d’eau dévié.
Nous avons gonflé un ballon de baudruche, puis nous l’avons frotté contre nos cheveux avant de faire couler de l’eau au robinet et de rapprocher le ballon du jet d’eau.
Observation :
Le jet d’eau se rapproche du ballon
Explication scientifique :
Le ballon et nos cheveux sont chargés en électricité de façon neutre. Mais en frottant nos cheveux avec le ballon, nos cheveux ont arraché des électrons au ballon ce qui l’a chargé positivement.
La molécule d’eau est une molécule polaire et possède des électrons autour d’elle. Le ballon chargé positivement va attirer les électrons autour de la molécule d’eau, le jet sera donc dévié par la force qui se crée entre le ballon et l’eau. C’est une force d’attraction.
Notre avis sur toutes les expériences : Nous avons trouvé les expériences amusantes et intéressantes.
VAYER Dylan et GOUX Guylène