Séance « cosmétique » du lundi 11 février 2013

La cosmétique en chimie

 

Lundi 11 février, en atelier scientifique, nous avons fait une séance portant sur la cosmétique. Deux choix d’expériences s’offraient à nous : soit la fabrication d’un gloss, soit la fabrication d’un gel pour les cheveux.

Fabrication du gloss :IMG_2605400

Nous devions d’abord ajouter dans un bécher 0.3g de cire d’abeille, 1g de substitut végétal de lanoline, 2g d’huile de jojoba et 5g d’huile de ricin, puis faire fondre le tout au bain marie.

Lorsque le mélange a bien fondu, il a fallu ajouter 1.4g de glycérine et 6 gouttes d’arome de vanille précédemment mélangés dans un autre bécher. Ensuite nous devions ajouter de l’ocre rose en plus ou moins grande quantité selon la couleur voulue. Enfin, nous avons versé le tout dans une capsule afin de le laisser reposer un petit moment.

Pourquoi ces ingrédients ?

IMG_2611400

La cire d’abeille est un agent de texture, c’est-à-dire qu’il épaissit, durcit le mélange et lui donne de l’onctuosité, il protège aussi la peau de la déshydratation.

Le substitut végétal de lanoline est un agent hydratant, protecteur, c’est aussi un adoucissant pour les lèvres et il apporte la brillance.

L’huile de ricin apporte également de la brillance et empêche la croissance des bactéries.

L’amélioration de la conservation est due à la glycérine végétale, tandis que l’huile de jojoba est nourrissante et a des actions calmantes et cicatrisantes.

 

Fabrication du gel :

Tout d’abord, nous avons fondu, au moyen du bain marie, 4.5g de beurre végétal de mangue, et nous y avons ajouté 13.5g de cera bellina, 13.5g d’huile de papaye, 1.8g d’huile végétale de buriti et 48.5g d’huile de ricin sulfatée, tout en continuant de fondre ces ingrédients au bain marie à feu doux, après quelques instants, nous avons retiré le mélange du feu.IMG_2594400

Ensuite, nous avons ajouté progressivement le reste des ingrédients, à savoir 0.2g de vitamine E, 0.9g d’extrait aromatique de mangue et 7.2g de silicone végétal.

Lorsque tous les ingrédients sont ajoutés, nous avons plongé notre bol (contenant le mélange) dans un bain d’eau froide et avons mélangé jusqu’à ce que la solution se refroidisse complètement, s’opacifie et s’épaissit.

Enfin, le gel saveur mangue est prêt à être utilisé et à être étalé sur vos cheveux !

Pourquoi ces ingrédients ?

La cera bellina sert ici d’épaississant, de gélifiant et de texturant, tandis que le silicone végétal permet de lisser et d’envelopper les cheveux, tout en les rendant doux et brillants.

L’huile de ricin apporte également la brillance et empêche là aussi la croissance des bactéries.  IMG_2601400

Les autres ingrédients donnent une forme huileuse et parfument les cheveux.

 

BITSCH Gaëtan & SAUNER Maxime