Le but des deux expériences est de comprendre des phénomènes qui ont l’air magique.
LES RAISINS DANS LA BOUTEILLE
Dans cette première expérience nous avons introduit dans une éprouvette de l’eau et du bicarbonate de soude.
Ensuite nous avons introduit du vinaigre et des raisins secs : la réaction entre le vinaigre et le bicarbonate provoque la formation de bulles qui emportent les raisins vers le haut.
En fait le bicarbonate de soude quand il se dissout dans l’eau en ions sodium et en ions bicarbonate. Le vinaigre, lui, contient de l’acide acétique qui se dissout en ions acétate et en ions hydrogène.
Les ions hydrogène réagissent avec les ions bicarbonate pour former un nouveau produit : l’acide carbonique.
L’acide carbonique se décompose immédiatement en dioxyde de carbone qui entraine les grains de raisin à la surface.
DE JOLIS DESSINS
Lors de cette deuxième expérience, nous avons mis dans une coupelle creuse du lait, du produit vaisselle et des colorants alimentaires.
Après avoir rempli de lait la coupelle en plastique, nous avons rajouté quelques gouttes de colorant. Jusque-là rien ne se passe. Mais le contact d’un cure dent trempé dans du liquide vaisselle déplace les colorants vers le bord.
Le liquide vaisselle contient un tensioactif ; une très longue molécule qui a une tête hydrophile (=aime l’eau) et une queue hydrophobe (=n’aime pas l’eau).
Lorsque le liquide vaisselle est posé, les queues hydrophobes se déplacent en surface pour échapper à l’eau et emmènent ainsi les colorants.
Les déplacements des colorants se font en cercle : cela fait donc des jolis dessins !
Sur cette image le cercle blanc correspond au déplacement des queues hydrophobes vers les bords.
MULLER Benjamin, VORBURGER Lucas 3°B