Travail sur la couleur !

Lors de la séance du 02 décembre 2012, nous avons travaillé sur la couleur.

Tout d’abord une petite explication : notre œil voit ce que l’on appelle la lumière blanche mais il ne peut pas percevoir les ultra-violet ou les rayons X, les ultra-son, etc…

On obtient de la couleur grâce à des pigments. Les pigments proviennent de plantes, de minerais, d’insectes, etc…

 

Nous avons tout d’abord réalisé une première expérience :

La chromatographie :

La chromatographie est une technique de séparation des substances chimiques d’un mélange qui repose sur des différences de comportement entre une phase stationnaire et une phase mobile ou éluant.

La phase mobile va monter par migration sur la phase stationnaire et entraîne avec elle les différents constituants. Plus les composés du mélange ont d’affinités avec la phase mobile, plus ils sont entrainés par la phase mobile.
On appelle la ligne de front, la hauteur maximale atteinte par l’éluant. La ligne de base est la ligne où les composés ont été déposés.

Expérience : Tracer la ligne de base à environ 1 cm du bas du papier puis placer 3 petits points de feutre de couleur sur cette ligne. Mettre ce papier buvard dans un bécher contenant un peu d’éthanol. Vous pourrez observer que les différents colorants contenus dans le feutre se séparent en fonction de leurs affinités avec la phase mobile.

 

Deuxième expérience : Le dosage.

Le but de cette expérience consiste à déterminer la concentration d’un composé.

Verser une solution basique (soude) dans un erlenmeyer puis ajouter quelques  gouttes d’indicateur coloré. Ensuite ajouter progressivement une solution acide et relever régulièrement la valeur du pH . Lors de l’ajout de l’acide, la solution devient de moins en moins basique. Lorsque le pH atteint une certaine valeur la solution change de couleur.

/!\ En réalisant cette expérience il faut faire attention car les acides et les bases sont très irritants ! /!\

 

Solution basique avec du colorant violet.

 

Solution de moins en moins basique. L’indicateur coloré violet est devenu incolore.

 

 Fabbro Oriane & Holstein Claire 3B