Ecotoxicologue

ECOTOXICOLOGUE

Présentation du métier (en quoi ça consiste) :

Les objectifs de l’écotoxicologue  visent à déceler  les polluants, à analyser leur circulation, à étudier les raisons et mécanismes des pollutions, à appréhender les effets des produits sur la flore, la faune, la santé…Scientifique de haut niveau, l’écotoxicologue étudie quantitativement  et  qualitativement  le devenir et l’impact de toute substance émise dans les sols , l’air, l’eau. Il étudie les effets du bruit, des fumées chimiques, des colorants alimentaires, des organismes génétiquement modifiés (OGM) sur la santé de l’homme et l’environnement. Il est amené à travailler en laboratoire de recherche ou en entreprise (secteurs de chimie, de la pharmacie, de l’agroalimentaire…) , sur le terrain comme au bureau. La plupart des écotoxicologues sont pharmaciens, médecins, ingénieurs chimistes ou bien biologistes. Ils se sont  spécialisés en environnement.

Les qualités nécessaires pour être écotoxicologue :

Pour être écotoxicologue, il faut avoir le sens de l’adaptation. L’écotoxicologue exerce un métier à la frontière de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée, de la production et du contrôle qualité. En plus de son expertise scientifique, il est doté de fortes capacités d’adaptation pour passer d’un domaine d’études à un autre. Autonome, il doit aussi être capable de travailler en équipe. Comme tout chercheur, l’écotoxicologue lit et rédige beaucoup. Pour retranscrire ses expériences, préparer le dépôt d’un brevet, diffuser des rapports et des articles pour la communauté scientifique, les décideurs ou le grand public. La maîtrise de l’anglais est indispensable pour échanger et communiquer avec ses collègues internationaux.

Les études nécessaires :

Pour devenir écotoxicologue il faut faire, après le Bac, 5 à 8 ans d’études en biologie ou chimie à l’université ( master , diplôme d’état de docteur en pharmacie ou en médecine) ou bien en école d’ingénieurs. Une double compétence en droit ou économie est appréciée.

Principaux débouchés (places dans le monde du travail) :

Dans ce milieu les places sont limitées. Toutes les grandes entreprises concernées ont besoin d’en recruter, mais toujours en nombre très restreint.