Ingénieur plasturgiste

1)   Présentation du métier :

Un ingénieur plasturgiste est un ingénieur qui crée du plastique.

La plasturgie est un secteur innovant qui se porte bien et qui de surcroît offre des débouchés aux jeunes diplômés du BAC+5.

C’est la science et la technique de la transformation des matières plastiques en vue de leurs applications. Ces applications sont l’hygiène, la sécurité, la santé, le transport, les hautes technologies, le stockage de produits dangereux (bouteille de gaz…) et le vestimentaire.

Il existe énormément de plastiques différents, le plasturgiste en connaît toutes les sortes ce qui est une bonne performance (la Materiautech d’Onyonax en recense plus de 300 différents !), ce qui offre des possibilités de création de matériaux extrêmement diverses pour l’ingénieur cherchant à créer de nouveaux matériaux plus solides, plus légers etc. La maîtrise des caractères du plastique (touché, odeur, souplesse, solidité, transparence ou opacité et bien plus), permettent de faire avancer plusieurs secteurs comme le transport.

Un autre exemple, la médecine :

L’évolution des matériaux plastiques est entré en parallèle avec ce secteur; les lentilles, les seringues, des pièces de remplacement du corps humain pour refaire fonctionner le cœur, les reins, les poumons, les articulations ainsi que les dents ou encore l’ouïe.

Certains plastiques sont biocompatibles avec le corps humain ce qui permet de reconstruire des tendons lésés et d’utiliser des microsondes.

Conclusion: les ingénieurs plasturgistes créent des plastiques qui seront utilisés dans tous les domaines existants et sont omniprésents car tous les plastiques ne sont pas toujours adaptés à certains domaines et ils en créent de nouveaux pour les adapter. Ils améliorent notre confort de vie de façon considérable et permettent aux gens d’accéder à, par exemple, la médecine en baissant le prix de certaines opérations.

2)   Qualités nécessaires :

 

– Il faut avoir une connaissance technique car il faut connaître la robotique, l’hydraulique, l’électronique, la chimie et avoir une capacité d’adaptation aux environnements différents qu’impliquent le plastique.

– L’ingénieur plasturgiste encadre une équipe, il faut donc aimer organiser et gérer pour pouvoir apprécier ce métier.

3)   Etudes, formations, diplôme :

 

– Il faut aimer travailler car il faut avoir un bon niveau et un BAC+5 en préparant un diplôme d’ingénieur ou un master universitaire.

4)   Évolution professionnelle :

 

L’ingénieur plasturgiste est très recherché dans l’industrie française car les jeunes salariés sont  très vite répartis dans les quatre secteurs (l’emballage, la construction, le transport, l’industrie électrique et électronique), et sont vite pris en charge par des cadres eux aussi très recherchés car ce n’est pas un métier extrêmement connu. Ils accèdent parfois à des postes de direction pour vérifier la qualité des produits en élaboration tout en prenant en charge un projet.

Un simple plasturgiste gagne 2300€ brut par mois.

5)   Principaux débouchés :

Les principaux débouchés sont l’emballage, la construction, le transport, l’industrie électronique et électrique.

 

 

Benjamin MULLER 3B

Lucas VORBURGER 3B