Présentation du métier (en quoi ça consiste)
Un météorologue est un spécialiste des phénomènes atmosphériques, il étudie et analyse les causes et les effets des changements climatiques. Il établit des prévisions et anticipe les risques de catastrophe naturelle. Il étudie les pressions, les températures, l’humidité. Il s’aide de plusieurs instruments très précis tels que la girouette, le baromètre, ou encore les satellites. Il peut également s’appuyer sur des connaissances en hydrologie, en océanographie ou en climatologie.
Qualités nécessaires
Pour être météorologue, il faut être patient, rigoureux, s’intéresser aux phénomènes naturels, aimer les mathématiques, la biologie et la chimie. Il doit être méticuleux et doit avoir un goût prononcé pour l’observation. De plus, il faut s’exprimer couramment en anglais, langue internationale de la météo.
Études/formation/diplôme
Pour être météorologue il faut au minimum avoir un bac + 2 et un diplôme d’ingénieur de l’école nationale de la météorologie. Il faut faire un concours, il y a très peu de places.
Évolution professionnelle
Avec le temps, les études et l’expérience, on peut vite évoluer dans le métier.
Il existe de rares opportunités de travail dans la recherche atmosphérique au CNRS, ou dans certaines universités.
Principaux débouchés (places dans le monde du travail)
Météo France propose la plupart des postes de météorologue, environ 30 personnes par an.
La météo en général
La météo change d’un pays à un autre, et même dans un même pays, en France par exemple, la météo change d’une région à une autre.
La météo peut évoluer très vite, en une journée, elle peut changer, passer de ciel bleu à orage, de pluie à beau temps, etc…
Ceci est un ballon-sonde, il sert à mesurer la pression atmosphérique et la force du vent.