Présentation du métier
Le chargé d’hygiène sécurité environnement est celui qui veille à réduire l’impact de l’activité industrielle sur l’environnement, mais aussi les risques d’accidents du travail, de maladies professionnelles, de nuisances sonores… au sein de son entreprise.
Le chargé HSE s’assure de la fiabilité des installations (systèmes d’alarme, portes coupe-feu, etc.) et veille à l’application de toutes les nouvelles normes en vigueur. Il rédige les consignes de sécurité, depuis l’interdiction de fumer jusqu’au port d’une tenue réglementaire. Il contrôle les conditions de travail du personnel et intervient en urgence s’il observe un risque précis.
Les qualités nécessaires
Des compétences scientifiques, techniques et juridiques sont nécessaires pour ce métier mais il faut aussi savoir communiquer auprès du personnel en lui rappelant qu’il est exposé à de nombreux risques. Sans oublier du sang froid pour gérer les situations d’urgences (brûlures, chutes, inondations…)
Les études, les formations, les diplômes
Pour travailler dans ce métier, il faut le bac +2 : BTS et DUT dans le domaine de l’hygiène et de l’environnement mais on peut également faire un Bac +3 pour obtenir des licences pro mention industries chimiques ou sécurité des biens et des personnes.
Évolution professionnelle
Après quelques années d’expérience, le chargé HSE peut devenir responsable d’environnement hygiène sécurité. Sa mission consiste alors à élaborer la politique de sécurité de l’entreprise, d’en assurer la mise en place, l’animation et le suivi. Il peut aussi s’orienter vers le métier de consultant sécurité et/ou environnement.
On peut basculer sur l’exploitation et dans ce cas manager une équipe de préparateur et même de contrôleur pour rester sur le thème de la qualité.