Fiche métier : Aromaticien/Formulateur

Présentation du métier :

 

Un aromaticien est un spécialiste du goût et de l’odorat. Dans son labo, il déguste, sent les produits alimentaires élaborés par les ingénieurs en nutrition. Il détermine alors s’ils sont appétissants en fonction de leur goût  (trop chimique, trop acide …), leur odeur. C’est également à lui d’ajouter des saveurs aux médicaments pour mieux les avaler.

Certains processus utilisés par l’industrie alimentaire dénaturent les aliments, l’aromaticien est donc chargé de leur redonner un goût et une odeur.

Certains produits créés peuvent sentir une odeur qu’ils ne contiennent pas.

Il travaille à un bout de la chaîne agroalimentaire. Il peut aussi avoir à composer des arômes pour masquer l’odeur désagréable de produits comme les lessives, les détergents ou les insecticides.

Qualités nécessaires :


Il faut être persévérant et patient ! Acquérir une parfaite maîtrise du goût et de l’odorat demande beaucoup d’années de pratique.

Le plaisir de trouver le mariage idéal de saveurs. C’est presque un travail de parfumeur quand on sait qu’il existe près de 1500 arômes différents !

C’est un métier qui exige une hygiène de vie contraignante. L’aromaticien doit quotidiennement prendre soin de son goût et de son odorat (pas d’alcool, pas de tabac …).

Études/formation/diplôme :

 

Cinq ans après le bac dans une université de sciences (agronomique, agroalimentaire ou chimique) ou dans une école d’ingénieur qui offre une spécialisation en chimie fine à partir de la quatrième année. Il y a de grandes écoles à Nantes et Marseille.

 

Évolution professionnelle :


Il travaille 35 heures par semaine du lundi au vendredi.

Il gagne 2000 € par mois en tant que débutant.


Principaux débouchés :

 

Il y a de la place dans des laboratoires de recherche privés (Danone, Nestlé …) ou publics (INRA *…).

VOCABULAIRE :

* INRA : Institut national de la recherche agronomique

 

 

HOLSTEIN Claire & FABBRO Oriane 3B