Fiche métier: chercheur en chimie

Présentation du métier :

Le principal objectif du chercheur en chimie est de faire progresser la science.

Il transforme des matières premières grâce à des procédés chimiques et peut créer de nouvelles substances à partir de réactions chimiques. Son travail est principalement basé sur l’observation, l’émission d’hypothèses nécessaires aux expériences qui peuvent mener à des découvertes intéressantes qui sont alors reprises par les laboratoires privés qui les développent pour conclure si cette découverte a un impact sur les secteurs pharmaceutiques, agro-alimentaire et environnementaux…

Pour pouvoir exercer ce métier, il serait préférable de posséder ces qualités spécifiques : il faut être curieux, motivé, inventif, organisé, méthodique, autonome et il faut aimer apprendre.

Les études :

Pour les ingénieurs chimiques, il y a 5 ans d’études en chimie à l’université dans le but de décrocher un master ou pour ceux qui veulent aller plus loin c’est-à-dire pour les chercheurs, il y a 8 ans d’études pour décrocher cette fois-ci un doctorat.

Les débouchés :

Le chercheur en chimie peut travailler dans des laboratoires publics ou privés associés à des organismes de recherche publique ou privée après avoir passé un concours très sélectif pour avoir un emploi.

Évolution professionnelle :

Dans le métier de chercheur en chimie on peut évoluer avec l’expérience et devenir responsable de sa propre unité de recherche après en avoir fait soi-même parti.

 

 

 

 

 

 

C. ZUSSY, A. STALTER, 3°C