L’invention du sandwich

Le sandwich, ce « plat » que l’on peut manger à tout  moment de la journée, où l’on peut mettre ce que l’on veut dedans. Mais est-ce que vous vous êtes déjà demandé comment il a été inventé ? Réponse en dessous !

John Montagu, quatrième Comte de Sandwich, le soir, jouait aux cartes dans son bureau avec des amis. Pendant son jeu, il avait souvent faim. Donc, il réveillait toujours son pauvre cuisinier qui devait lui préparer un plat. Un soir de 1765, il ordonna à son cuisinier de lui faire quelque chose qu’il pouvait manger d’une seule main, qui ne salisse pas et qui ne le ferait pas interrompre sa partie. Le cuisinier se demanda ce qu’il pouvait bien faire répondant à ces critères, quand, d’un coup, il eut l’idée de mettre de la viande froide et du fromage entre deux tranches de pain. Le comte goûta et il trouva ça très bon. Il se demanda comment on pourrait bien appeler cela.

D’un coup il dit :

« J’ai trouvé ! Nous allons l’appeler sandwich, comme moi »

Il y a aussi une autre version :

Le Comte de Sandwich prenait ses sandwichs à son bureau où il était le plus souvent, car il ne pouvait pas jouer aux cartes. Il aurait inventé ce plat dans le but de manger tout en travaillant.

Le sandwich est arrivé en France dans les années 1830.

Et voilà comment le sandwich a été inventé !


Alexandra KLINGER 6C