Au retour du voyage en Vendée, les élèves de 5ème A et D ont eu à rédiger un récit de chevalerie ayant
pour cadre les lieux qu’ils ont visité (le château de Talmont Saint Hilaire) et les personnes, réelles ou
fictives, qu’ils ont rencontrées (les animateurs, le terrible chevalier Guillaume le Chauve ou encore la
duchesse Aliénor d’Aquitaine). Voici quelques uns des récits les plus inspirés des 5èmes D.
« Aujourd’hui, je vais vous raconter l’histoire de la princesse Aliénor, prisonnière du terrible Guillaume le Chauve. Son ami le chevalier Cédric, accompagné de son fidèle destrier Antoine, livre bataille pour la délivrer.
Cédric, toujours sur le dos d’Antoine (oui, Antoine est un cheval), observe Guillaume le Chauve, qui est également sur son étalon. Pour Cédric, ce dernier est un personnage extrêmement laid: des yeux d’un noir si profond qu’un seul regard nous donne l’impression d’être en enfer, un nez en forêt de verrues, quant à son apparence physique c’est une personne assez grasse et petite. Par contre, ¨pour Guillaume le Chauve, Cédric le Preux est musclé, et c’est bien cela qui lui fait peur: son courage, car il a parcouru ciel et terre pour sa mie, sa volonté, et de plus l’amour renforce ces qualités.
Guillaume le Chauve, terrorisé, essaye d’intimider Cédric le bon chevalier:
« Même avec ta volonté d’acier tu n’arriveras pas à me battre!
-C’est ce qu’on verra! répond alors Cédric.
-Tu penses… »
Mais même avant de finir sa phrase, Cédric et Antoine sont déjà sur lui. Guillaume le Chauve essaye, alors, de se défendre avec son épée mais Cédric, agile en plus de toutes ses qualités, agit avant lui et s’empare de son épée. Heureusement, sa courtoisie prend le dessus en entendant sa bien-aimée, cachée derrière les buissons, le prier:
« Je t’en supplie, même le plus ignoble des monstres a le droit à la vie! »
Quand Cédric a fini de ligoter le seigneur, il se met à courir vers sa bien-aimée et la prend dans ses bras? Une heure plus tard Cédric décide de quitter les lieux avec sa bien-aimée mais pour cela il doit retrouver son fidèle destrier qui, quant à lui, se trouve avec la jument du seigneur: Sarah.
Il faut avouer que même les animaux ont besoin d’amour… »
OZALP Zeynep, 5ème D
« Voici l’histoire du chevalier Cédric qui va délivrer la belle princesse Aliénor prisonnière du terrible Guillaume le Chauve dans le château de Talmont Saint Hilaire.
Le chevalier s’élança sur sa monture à pleine vitesse vers le château du maléfique Guillaume le Chauve afin de délivrer Aliénor qu’il admirait depuis si longtemps tant elle était magnifique. Il arriva aux abords de la forteresse et s’arrêta. Il attacha son cheval haletant et épuisé par sa course puis prit son arbalète et son épée. Il s’avança tel une ombre et aperçut quelques gardes. Il tira trois carreaux et les gardes tombèrent. Grâce à sa force il parvint seul à passer la porte et déjoua tous les pièges de l’entrée. Il déboula dans la haute cour. Alerté par le vacarme, Guillaume accourut et trouva Cédric dans son château. Le chevalier parla alors avec une étonnante assurance:
« Je viens délivrer la princesse que tu retiens! hurla-t-il.
-Tu ne la délivreras pas et tu ne sortiras jamais d’ici! » lui répondit-il sur le même ton pour tenter d’effrayer le héros.
Sans paraître apeuré, Cédric le provoqua:
« Si tu étais aussi fort que laid alors je devrais te craindre! »
Le seigneur du château avait d’immenses yeux sombres, un nez tordu à cause d’une ancienne fracture et une bouche où il manquait la moitié des dents et celles qui lui restaient étaient jaunes ou noires. Il était recouvert de verrues et son odeur aurait fait fuir n’importe qui. Il mesurait deux mètres et n’était plus qu’un tas de muscles. De plus, à sa ceinture, se balançait une énorme épée. Le combat débuta, les adversaires luttèrent vaillamment. Cédric asséna un rude coup dans le ventre du colosse ce qui fissura son armure. Profitant de l’occasion, le seigneur ouvrit une plaie dans la cuisse de Cédric. Guillaume, qui attendait un cri de douleur reçut en échange un coup au même endroit que précédemment. L’armure se cassa et l’épée transperça le ventre du géant qui s’écroula, mort. Cédric, sans se préoccuper de sa blessure, partit à la recherche d’Aliénor et la trouva dans une chambre, couchée sur son lit et pleurant. Cédric l’emmena et ils sortirent rapidement du château. Ils montèrent sur le cheval et s’enfuirent. Arrivés dans une auberge, Aliénor soigna Cédric et celui-ci lui raconta ses exploits. Un peu plus tard, ils rentrèrent au château du père d’Aliénor.
Cédric et Aliénor se marièrent et longtemps on conta l’histoire de Cédric qui a battu Guillaume le Chauve pour délivrer la belle Aliénor. «
HOESCH Amélie, 5ème D
« Je vais vous conter l’histoire de la belle Aliénor et du preux Cédric, prêt à tout pour sa promise.
Il était une fois un terrible seigneur, Guillaume le Chauve, rusé et sans pitié. Ses petits yeux perçants de couleur noire paraîssaient enfoncés derrière son nez aquilin. Le seigneur que tout le monde craignait aimait une certaine Aliénor, d’une beauté fascinante, dotée d’un immense courage mais qui s’était éprise de l’irréprochable Cédric, qui, lui aussi, l’aimait follement. Ignoble-le-Chauve, car c’est comme ça qu’on appelait le seigneur en son absence, avait pris en otage la princesse lorsque celle-ci refusa ses avances. Cela faisait quelques mois, durant lesquels le chevalier Cédric avait mis en oeuvre une stratégie: le soir de Noël, lorsque tous les habitants du château de Talmont Saint Hilaire seraient ivres, il entrerait discrètement, se rendrait dans la plus haute pièce du donjon et délivrerait sa bien-aimée. Il le savait, ce stratagème n’était pas très élaboré mais il n’avait pu en trouver un meilleur tant la disparition d’Aliénor lui transperçait le coeur. Le soir de Noël, le preux chevaucha sa monture et partit en direction de la forteresse. Comme prévu, le château était en fête, il y avait beaucoup de bruit et les lueurs d’une multitude de chandelles brillaient derrière les carreaux des grandes fenêtres d’apparat. Mais il y avait un détail que Cédric ne vit pas: le seigneur lui-même prenait l’air sur un balcon qui donnait sur la haute cour dans laquelle il venait de pénétrer. Le seigneur l’interpella:
« Qui es-tu, inconnu?
-Je me prénomme Cédric et je suis un chevalier.
-Je m’en doutais, un bâtard de plus! décréta Guillaume le Chauve. Que viens-tu faire ici?
-Je viens récupérer ce qui ne vous appartient pas! répondit le sauveur.
-Je ne vois pas de quoi tu parles. Serais-tu en train de… »
Sur ce, Cédric brandit son épée, sauta sur le porche avec une force surhumaine, puis il escalada le mur et atterrit sur le balcon. Le seigneur ne put réagir tant il était stupéfait. Le chevalier le frappa avec son épée tranchante à l’épaule. Guillaume quant à lui, n’était pas armé. Il n’avait d’autre défense que ses poings, dont il sut très bien se servir en assenant un coup sur le nez de son adversaire. Le preux plaqua sa main contre sa blessure et découvrit un filet de sang tiède qui eut pour effet de provoquer sa colère. Il planta son épée dans le coeur du seigneur qui mourut aussitôt.
Tout cela s’était passé sans que personne ne s’en aperçoive et Cédric courut vers le donjon où il retrouva sa chère Aliénor qui l’attendait depuis si longtemps. «
HUGUEL Caroline, 5ème D
Sources des images: http://gribouille24.over-blog.com/article-36504237.html
http://lesartisanesdelacoline.over-blog.com/article-visite-vendee-les-sables-d-olonne-87353670.html