http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-C47B3M2217247
NOM et prénom : MULLER Laura
Classe : 6e A
Date : 3/03/2012
DESCRIPTION DE L’OEUVRE LUE
Auteur(s) (Ecrivain, illustrateur, traducteur) : l’écrivain et l’illustrateur est Nathalie Babitt et la traductrice est Rose-Marie Vassolo.
Le titre : 10 histoires de diables, les harpes du Paradis
L’éditeur /date : Flammarion /1988
La collection : Castor poche
PRESENTATION DU LIVRE
Le lieu : enfer et paradis
Les thèmes (résumer par des mots de quoi ça parle. Exemple amour, guerre, amitié…) : C’est diabolique, mais il y a aussi de l’egoïsme, de la jalousie et de la bêtise.
Les personnages principaux (nom, âge, caractéristique physiques et psychologique) : Le diable est un personnage diabolique et relativement méchant, Jack est bagarreur et chenapan comme son frère Basil qui est par contre plus gros, la prof de piano est très ronchonne.
Résumé :
Il était une fois deux frères qui s’appelaient Jack et Basil. Ils se bagarraient presque tout le temps c’est pour cela que personne ne les aimaient. Un jour, il prirent chacun un pistolet et se tirèrent dessus, ce fut leur dernier moment sur terre. Ils se retrouvèrent devant les portes de l’Enfer. Le diable avait parmi ses pensionnaires un dame professeur de piano, qui n’arrêtait pas de ronchonner. Elle réclamait une harpe. Alors le diable envoya les deux frères aux portes du Paradis, car seul le Paradis avait des harpes. Un ange les reconnut et leur donna une harpe. Mais les deux frères continuèrent de se disputer et cassèrent la harpe. A trois reprises ils firent cette démarche et échouèrent à chaque fois…
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté (vocabulaire, longueur, histoire…) : En réalité je trouve qu’il n’ya pas de difficultés.
Avis personnel:
-ce que j’ai aimé et pourquoi : J’ai aimé parce que par moment c’était assez drôle car le diable s’énerve souvent.
-ce que je n’ai pas aimé et pourquoi : Honnêtement j’ai tout aimé donc il n’y a rien qui m’ait déplu.
Choix d’une phrase caractéristique avec indication de la page :
« Le diable se fâche tout rouge. – Regardez ce que vous avez fait imbéciles ! – Elle est toute désaccordée c’est gagné ! » (p.35)