Les souterrains de Nuremberg.

Le jeudi matin, après être allés au planétarium, nous sommes allés visiter les souterrains de Nuremberg qui servaient autrefois de caves à bière.  Il y a 25000 m2 de cave, la fermentation des bières se faisait dans celles-ci où la température  frôlait les 8°C. Nous avons donc dû nous habiller plus chaudement.

Nous avons aussi appris que le 2 janvier 1945, 250 avions ont lâché 1 million de bombes sur Nuremberg, les caves servaient alors à protéger la population.  La ville a été détruite à 90%, grâce à ces caves il n’y a eu « que » 6000 morts alors que dans d’autres villes les  bombardements en causaient plus de 50 000. 

Une de ces caves portait le nom d’Agnès qui était le nom de la femme d’Albert Dürer,celui-ci était un peintre très célèbre. Les caves sont faites de grès mais comme celui-ci absorbe l’eau, la population a mis de l’argile pour que l’eau ne passe plus. Pour descendre les tonneaux, des personnes les faisaient rouler sur des escaliers. A partir de 1835, des ouvriers ont construit 4 étages de caves car la population augmentait. En juin 1945, ils ont reconstruit la cité car les attaques ont dévasté  la ville.

En 1978, les ouvriers travaillaient  dans les caves où ils stockaient des cornichons ou de la choucroute qu’ils amenaient par un grand tuyau. Au Moyen-Age les habitants buvaient 1,5L de bière par personne par jour.

Après s’être  informés sur ces souterrains, nous étions contents de sortir remplis de souvenir historique mais aussi contents de sortir à la lumière du jour et de nous réchauffer.

Hélène CHASSIGNET