http://www.amazon.fr/21-contes-dours-Michel-Bournaud/dp/208164407X
Nom et prénom : SIRIMSI Dilovan
Classe : 6e B
Date : 17/02/12
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE
Auteur(s) :
Écrivain : Michel Bournaud
Illustrateur : Gérard Franquin
Editeur/Date : Castor poche Flammarion/ octobre 1998
PRÉSENTATION DU CONTE :
L’ours et l’arbre
Le lieu : Une rivière
Les thèmes : Honte et faim
Les personnages principaux : L’ours et l’arbre
L’histoire : C’est l’histoire d’un ours qui s’appelle Makwa. Il voulait manger des poissons alors il va à une rivière. Il vit plein de poissons. Il voulut d’abord faire une petite promenade mais quand il revint les poissons eurent peur de lui alors il partit et il entendit une voix qui lui dit « tu marches en remuant du cul », il se retourna et vit un arbre …
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté : Facile et petit
– ce que j’ai aimé pourquoi : Ce que j’ai aimé c’est quand l’arbre s’est moqué de l’ours car quand il marchait il remuait des fesses.
Choix d’une phrases caractéristique avec une indication de la page : « Makwa l’ours déambulait sur la rive d’un lac. Il s’arrêta au bord d’une rivière où il, aperçut d’innombrables poissons. » Page 27.
PRÉSENTATION DU CONTE :
L’ours qui avait pris le soleil
Lieu : Le pays du nord
Le thème : Amour et maladie
Les personnages principaux :
L’ours : Tout le monde croit qu’il a volé le soleil.
Le garçon : il cherche le soleil.
La fille : elle est malade.
L’histoire : C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’appelle Pierre. Un jour quand il rentre tout joyeux de l’école sa mère lui dit de chuchoter car sa petite sœur est malade. Pierre court vers la chambre de sa sœur. Le docteur lui dit qu’il faut quelle ait beaucoup de soleil. Alors le petit garçon pense à l’ours qui garde le soleil : il va à sa recherche dans les montagnes et il rencontre un renard. Le renard l’accompagne jusqu’à la lisière de la forêt et il repartit. La neige commence à tomber alors il continue sa route et rencontre un élan qui l’accompagne jusqu’en haut de la montage.
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté : Bien et facile
Ce que j’ai aimé et pourquoi : j’ai tout aimé car le livre était bien .
Choix d’une phrase caractéristique avec une indication de la page : « Dans le pays du Nord, l’ours était accusé de garder le soleil entre ses pattes pour se réchauffer pendant l’hiver. » p. 45