http://booknode.com/le_chien_de_brisquet_0349962
NOM et Prénom : HOLTZ Célia
Classe : 6°D
Date : vendredi 14 juin 2012
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE
Auteur(s) : (Écrivain, illustrateur, traducteur)
Charles Nodier (écrivain)
Ar Roué (illustrateur)
Titre : le chien de Brisquet
Éditeur/ date : Castor Poche Flammarion/1998
Collection éventuelle : Castor Poche cadet
PRÉSENTATION DU LIVRE
Le lieu : la foret des Lions
Les thèmes (résumer par des mots de quoi sa parle . Exemple amour, guerre, amitié…)
C’est la guerre entre le chien et le loup, il y a de la méchanceté, de la tristesse et de l’amour.
Les personnage principaux (nom, âge, caractéristiques physique et psychologique.
Brisquet est le père de famille il a les cheveux bruns et il est gentil
Brisquette est la mère elle est blonde et gentille
Biscotin aux cheveux bruns, il a 7 ans et il est gentil
Biscotinne aux cheveux blonds, il a 6 ans et est gentil
Le chien noir aux yeux noirs avec le museau rose, il est très gentil
Le loup a le corps noir, la tête noire, brune, les oreilles blanches et les yeux rouges
L’histoire (résumé personnel qui explique de quoi ça parle mais sans raconter toute l’histoire).
Brisquet le père part couper du bois et dit a sa femme Brisquette « ne laisse pas courir Biscotin et Biscotine ».Mais le soir venu à l’heure du dîner Brisquet n’était pas rentré et les loups aboyaient Brisquette commençait à s’inquiéter alors elle envoie les enfants et le chien pour le chercher mais
il y avait plusieurs chemins et ils ne savaient pas lequel prendre. Ils s’en n’ont pris un mai c’était le mauvais. Pendant qu’ils marchaient, le père était rentré chez lui et dit à sa femme « où sont les enfants » et répondit « je lai est envoyés te chercher mais je crois qu’ils se sont trompés de chemin » alors le père courut les chercher mais le loup les trouva avant…
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté ( vocabulaire, longueur, histoire…)
Je n’ai eu aucune difficulté à lire ce livre ; la longueur était assez courte
Avis personnel
– ce que j’ai aimé et pourquoi :
J’ai tout aimé car quand je l’ai vu en dessin animé il était encore mieux.
-ce que je n’ai pas aimé et pourquoi :
J’ai tout aimé parce que je l’ai en dessin animé.
Choix d’une phrase caractéristique
« C’est ici qu’est la bichonne, le pauvre chien de Brisquet ».