Ali Baba et les quarante voleurs

http://www.i-profs.fr/litt-c3-Ali_Baba_et_les_quarante_voleurs.php

NOM et prénom :  STEIN Amélie
Classe : 6D
Date : 2.02.12


DESCRIPTION DE L’ŒUVRE  LUE
Traducteur :  Antoine Galland
Illustrateur : Roger Blachon
Editeur/Date : Gallimard/1997
Collection éventuelle : FOLIO JUNIOR


PRESENTATION DU LIVRE
Le lieu : dans une ville de Perse
L’époque : on ne sait pas
Les thèmes : vol, recherche de richesse
Les personnages principaux :
Ali Baba –> épousa une femme aussi pauvre que lui, logé fort pauvrement,pour gagner sa vie lui et ses enfants allaient couper du bois dans la forêt  voisine et d’aller le vendre à la ville, chargé sur trois ânes qui faisaient toute sa procession.
Les quarante voleurs –> une troupe nombreuse de gens à cheval qui venaient d’un bon train.
Cassim –> épousa une femme riche
La femme de Ali Baba –>  pauvre
L’histoire : Ali Baba se promenait et vit une grotte, il espionna et se cacha dans un arbre. Les 40 voleurs disent « Sésame ouvre-toi ! » pour que la porte de la grotte s’ouvre. Ali Baba étant dans l’arbre entendit le mot qui permet de ouvrir la porte, les voleurs parti et Ali Baba entre dans la grotte. Il découvre de l’or, de l’argent et des choses de grandes valeurs. Malgré qu’il n’ait pas le droit, il en prend beaucoup. Il les ramène à sa femme et elle pense que c’est un voleur. Tandis qu’il essaye de dire que ce n’est pas un voleur, sa femme l’interrompit et dit : Allons voir la femme de ton frère pour qu’elle nous prête une mesure !


AVIS PERSONNEL 
Niveau de difficulté : le vocabulaire est simple et c’est un peu long
-Ce que je n’ai pas aimé et pourquoi : Je n’ai pas tellement aimé car c’est un peu long et il n’ y a pas beaucoup d’action.
-Ce que j’ai bien aimé et pourquoi : J’ai bien aimé car ça parlait d’argent et d’or…
Choix d’une phrase caractéristique avec indication de la page : « La porte se rouvrit enfin; les quarante voleurs sortirent ; et, au lieu que le capitaine était entré le dernier, il sortit le premier; et, après les avoir vus défiler devant lui, Ali Baba entendit qu’il fit refermer la porte, en prononçant ces paroles :  « Sésame, referme-toi »
PAGE 12-13