Epate ta famille!

1) Encre sympathique

Dans un bécher nous avons versé du jus de citron puis, à l’aide d’un pinceau et du jus de citron nous avons écrit un mot sur un morceau de feuille de papier. Nous avons laissé sécher de manière à ce que l’on ne puisse plus lire ce qui était écrit. Puis nous avons allumé une bougie et y avons approché la feuille de papier à l’aide d’une pince à linge.

Observations: l’encre sympathique est révélée par la chaleur (elle peut aussi être révélée de façon chimique) ce qui nous a permis de lire le mot que nous avions écrit sur la feuille de papier.

Explication : Le jus de citron qui contient de l’acide citrique affaiblit la cellulose du papier lorsqu’on le dépose sur celui-ci, c’est pourquoi elle brunit avant le reste du papier. On arrive donc à lire le message.

2) L’œuf élastique

Nous avons placé dans un erlenmeyer un morceau de papier enflammé. Nous avons posé aussitôt un œuf sur l’erlenmeyer et nous avons observé que l’œuf était tombé au fond de l’erlenmeyer lorsque la flamme s’est éteinte.

    

3) Plastique maison

Nous avons versé 200mL de lait dans un bécher et nous l’avons fait bouillir sur une plaque chauffante. Nous avons ajouté du vinaigre et remué jusqu’à l’apparition de grumeaux. Puis nous avons placé un entonnoir qui contenait un papier filtre au-dessus d’un second bécher et nous avons filtré le mélange lait-vinaigre. Nous avons récupéré la pâte obtenue et en avons extrait le maximum de liquide possible. Nous avons placé la pâte dans un petit moule et l’avons laissé sécher à l’air libre quelques jours (au minimum un jour).

        

Résultat: Nous avons obtenu du plastique dur à la place de la pâte qui a donc séchée.