Les états de la matière

I. La cristallisation du sucre

Dans un bécher, nous avons versé du sucre en poudre dans de l’eau sur une plaque chauffante, jusqu’à saturation (jusqu’à ce que le sucre ne se dissolve plus dans l’eau). Puis nous avons relié un trombone et un crayon par une ficelle ; nous avons posé le crayon en travers du bécher pour que le trombone touche le fond du pot mais que la ficelle soit tendue, puis nous avons patienté quelques jours.

Résultat : le sucre s’est cristallisé autour du trombone et au fond du bécher.

 

II.La Maïzena

Pour cette expérience nous avons versé la maïzena dans de l’eau (attention à ne pas mettre trop d’eau mais que l’ensemble ne soit quand même pas trop épais).

Résultat : si on enfonce le doigt délicatement, on dirait du liquide mais si on rentre le doigt rapidement, on dirait un solide.

              

III.Des nounours qui font mousse

Dans un bécher, nous avons mis 15 nounours en gélatine et deux cuillères à soupe de jus de citron puis nous avons fait chauffer le tout au bain marie jusqu’à la dissolution complète des nounours. Ensuite nous avons ajouté une cuillère à café de bicarbonate de soude. Nous avons mélangé et enlevé la cuillère rapidement.

Résultat : une mousse s’est formée mais si on arrête de mélanger on ne peut recommencer pour agrandir la mousse.

              

       

IV. Un panache de brouillard

La dernière expérience est la plus spectaculaire. Si vous trouvez tous les produits, faites la avec précaution et avec gants, lunette, blouse… et faites la dehors.

Nous avons mis dans un bécher 150mL d’eau oxygénée à 30% dans un erlenmeyer de 1L puis nous avons ajouté 150 mL d’eau du robinet (afin de diluer de moitié) et nous avons agité pour bien mélanger. Ensuite avec précaution nous avons mis une pointe de spatule de permanganate de potassium puis il a fallu reculer rapidement.

Résultats : un brouillard s’est dégagé de l’erlenmeyer.

A ne pas confondre :

-brouillard qui est composé de gouttelettes d’eau

-fumée qui est composée de  minuscules solides