1
a) Le kiwi
Cette expérience déjà réalisée en SVT avec une banane, consistait à mettre en évidence l’ADN du kiwi.
Première étape:
Nous avons épluché le kiwi et il fallait le couper en petits morceaux. Ensuite, à l’aide d’un pilon, nous devions broyer ces petits morceaux et transférer le tout dans un bécher.
Deuxième étape:
Cette étape consistait à préparer un bécher contenant de l’eau salée et un peu de liquide vaisselle. Après cela, un peu de ce mélange était ajouté au kiwi broyé.
Troisième étape:
Le mélange était versé dans un entonnoir avec un papier-filtre, placé au-dessus d’un bécher. Nous avons obtenu un filtrat verdâtre. Ce filtrat a été versé dans un tube à essai.
Quatrième étape:
Nous devions ajouter prudemment un peu d’éthanol dans le tube à essai. Au contact de l’alcool (ou éthanol) nous avons pu observer une « méduse » d’ADN de kiwi.
b) L’ADN humain.
Cette expérience a permis de mettre en évidence l’ADN humain à l’aide d’un petit peu de salive.
Première étape:
Une personne du binôme a dû se dévouer pour déposer un peu de salive au fond du tube à essai. Un millilitre de salive était suffisant.
Deuxième étape:
Nous devions ajouter un peu d’eau salée et le mélange devait impérativement se faire en remuant le tube à essai.
Troisième étape:
Cette fois-ci, le liquide vaisselle était ajouté à ce mélange. Le mélange de la solution devait se dérouler comme expliqué précédemment.
Quatrième étape:
Comme pour le kiwi, la dernière étape consiste à verser prudemment de l’éthanol dans le tube à essai. Au contact de l’alcool, l’ADN humain se forme sous l’aspect d’un nuage visqueux blanc entre l’eau et l »alcool.
Test n° 2 : Test des empreintes :
Dans ce troisième TP, nous avons tenté de mettre en évidence les empreintes digitales retrouvées sur le lieu du crime de Styrène.
Nous avions à notre disposition un échantillon résultant de l’enquête policière ainsi qu’une solution préparée par nos supérieurs de la police. Ceux-ci nous ont donnés comme mission de leur donner des indices supplémentaires pour leur enquête.
Pour cela, nous avons vaporisé sur l’échantillon à analyser, une solution préparée par les étudiants de l’école de chimie. Une fois la preuve imbibée, il a fallu chauffer celle-ci à l’aide d’un sèche cheveux. A bout de cinq à dix minutes une empreinte commence à apparaître. Il faudra insister un peu plus afin d’avoir un résultat concret.
Conclusion :
Grâce à cette manipulation, l’échantillon a révélé quatre empreintes de doigts. Elles étaient de couleur violacée à cause de la solution utilisée. Au final nous en avons déduit que Styrène fut tué par quatre personnes. Nous avons donc comparé les empreintes avec les fichiers judiciaires.
Test n°3 : Mise en évidence du sang :
Il nous faut maintenant une preuve infaillible pour inculper les suspects. Il se peut que nous n’ayons pas trouvé de ressemblance pour les empreintes, mais la présence de sang sur les habits des suspects va être irréfutable. Le médecin légiste signale que le petit Styrène à été retrouvé tué par arme blanche et affirme que du sang a giclé sur les vêtements des meurtriers.
C’est pourquoi dans ce quatrième TP nous allons donc vérifier qui était là ou non grâce aux deux tests de présence suivants.
Test n°1 :
Pour ce test il nous faut :
– de l’eau oxygénée
– du linge appartenant aux suspects
Nous avons versé quelques gouttes d’eau oxygénée sur chaque échantillon de linge. C’est alors que nous avons pu observer une effervescence à différents endroits du linge au contact du sang.
Test n°2 :
Afin de ne pas envoyer un innocent en prison nous avons confirmé une deuxième fois la présence de sang.
Pour cela il nous faut :
– du Luminol
– les morceaux de linge suspect
Dans un endroit sombre, nous avons vaporisé la solution de Luminol sur la zone à étudier. Immédiatement, une tache bleue légèrement fluorescente est apparue sur le sang.
Conclusion :
Grâce à toutes nos preuves nous avons pu en croisant les indices trouver les coupables sans envoyer d’innocents en prison.