préparation d’un dentifrice

Atelier Scientifique du 09 janvier 2012

Lors de cette séance, les étudiants de l’école de chimie ont présenté les divers métiers que l’on peut faire après avoir fait des études dans ce domaine.

Il y a par exemple :

-le technicien (bac +2). C’est lui qui manipule les produits chimiques. Il est sous les ordres de l’ingénieur.

-l’ingénieur (bac+5). C’est lui qui organise les protocoles. Il manipule beaucoup moins que le technicien.

– professeur de fac (bac+8). Ce professeur a préparé une thèse autour d’un thème. Ses recherches sont ciblées sur un thème. Cela dure 3 ans.

Après l’école, la plupart des gens vont travailler dans des entreprises dans le secteur du développement (automobile, cosmétique, pharmacie…). Pour être un bon chimiste il faut savoir aussi parler l’anglais.

La chimie au quotidien

Lors de ce TP, nous avons fabriqué du dentifrice à base d’amidon, de gel de silice et de sirop de menthe.

-Tout d’abord, nous avons mélangé 15 g d’amidon et 200 mL d’eau dans un bécher.
– Après nous avons chauffé notre mélange jusqu’à l’obtention d’une bouillie épaisse.
– Ensuite, nous avons ajouté du gel de silice.
-Enfin, nous avons ajouté quelques goutes de sirop de menthe.
Nous avons observé que la pâte était très similaire à celle de notre dentifrice. Et je me suis rendu compte que la chimie faisait vraiment partie de notre quotidien.