Acides et bases

I. Réaction acide-base

Nous avons fait une première manipulation où nous avons mis dans un bécher à moitié rempli d’eau une cuillère à café de bicarbonate de soude puis nous avons mélangé. Ensuite nous avons ajouté une cuillère à café de vinaigre. Lors du rajout du vinaigre, il y a eu un dégagement gazeux dû au CO2 .


II. Mesure du pH

Durant notre deuxième manipulation, nous avons voulu mesurer le pH de la soude, du jus de citron, de l’ammoniac, de l’eau de javel, de l’eau du robinet, du vinaigre et de l’acide chlorhydrique. Pour cela nous avons versé une petite quantité de chaque solution dans un gobelet en plastique et nous avons utilisé le papier pH.


Suite à ceci nous avons pu déterminer les solutions acides, les basiques et les neutres.

 

 

III. Ajout d’un indicateur coloré

Pour la troisième manipulation, nous avons utilisé la phénolphtaléine, un indicateur coloré qui est rouge/rose en présence de solution basique et incolore en présence d’acide. Nous avons testé l’ammoniac, le vinaigre et l’eau. Pour cela nous avons introduit 100mL d’eau et 3 gouttes de phénolphtaléine dans un bécher (la solution est incolore) puis quelques gouttes d’ammoniac (la solution devient rose) et enfin quelques gouttes de vinaigre (la solution redevient incolore).

IV. Fabrication d’une échelle de couleurs

Pour la quatrième et dernière manipulation, nous avons dû trouver le nom de 5 solutions inconnues. Pour cela nous avons numéroté 5 tubes à essai (de 1 à 5) et nous avons versé 10mL de chaque solution dans le tube à essai correspondant. Puis nous avons rajouté 10 gouttes de jus de chou rouge dans chaque tube et nous avons agité. Puis nous avons replacé les tubes dans l’ordre afin d’obtenir une échelle des couleurs. Grâce à cela nous avons pu trouver le nom de chaque solution.