Vitamines et Chimie

Compte-rendu Atelier Scientifique – Séance du lundi 19 septembre 2011

Vitamines et chimie Groupe  : Othilie et Lisa

1ère partie de la séance :

. explications de la vitamine C (acide ascorbique) qui se trouve dans les agrumes :

La vitamine C est importante, elle est indispensable à la vie. C’est un antioxydant que l’on doit trouver dans l’alimentation car notre organisme ne sait pas la fabriquer. L’insuffisance en vitamine C dans l’alimentation peut avoir des conséquences graves comme le scorbut qui est une maladie qui se caractérise par une grande fatigue, une chute des dents, de la fièvre, des hémorragies et cette maladie peut être mortelle.

. représentation sous la forme moléculaire de la vitamine C :

La molécule de la vitamine C (photo ci-dessous) est constituée de 6 atomes d’oxygène (en rouge) , 6 atomes de carbone (en noir) et 8 atomes d’hydrogène (en blanc).

 

. illustration du pouvoir antioxydant de la vitamine C  :

Nous avons testé la vitamine C comme antioxydant sur deux demi-pommes : sur l’une nous avons pressé du jus de citron qui contient donc la vitamine C et nous avons laissé l’autre à l’air libre.

Observation :

La demi-pomme qui avait été arrosée de jus de citron ne s’est pas oxydée (photo ci-dessous à droite) alors que celle laissée à l’air libre sans jus de citron s’est oxydée, c’est à dire, s’est recouverte d’une tâche brune (photo ci-dessous à gauche).

Conclusion :

La vitamine C est un antioxydant.

2ème partie de la séance : Détecter la vitamine C :

Pour mettre en évidence la vitamine C, nous avons utilisé une solution de permanganate de potassium (solution violette) qui est un oxydant qui réagit avec la vitamine C. Lorsqu’il réagit avec la vitamine C, il se décolore.

Tout d’abord, il a fallu que nous préparions nous-même la solution acidifiée de permanganate de potassium dans l’eau, de concentration massique 1.2 g/L :

Nous avons prélevé 0.3 g de permanganate de potassium que nous avons versé dans une fiole jaugée auxquels  nous avons ajouté 150 ml d’eau distillée sur les 250 ml prélevés dans une éprouvette graduée. Nous avons bouché et agité la fiole puis avons vu que le permanganate de potassium s’est dissout dans l’eau. Nous avons ensuite acidifié la solution.

A l’aide de l’entonnoir, nous avons à nouveau versé de l’eau distillée dans la fiole jaugée à l’aide d’une pipette (compte-gouttes) de façon à ce que le niveau de la solution arrive jusqu’au trait de jauge. Nous avons bouché et agité la fiole. La solution de permanganate de potassium était prête.

Nous avons cherché à détecter la vitamine C dans du jus de kiwi et d’orange frais et dans du jus d’orange et de pomme en bouteille grâce à la solution de permanganate de potassium.

Nous avons prélevé 5 mL de solution de permanganate de potassium à l’aide d’une éprouvette graduée que nous avons versé dans 4 tubes à essai, dont un qui nous a servi de témoin.

Dans un tube à essai, nous avons mis du jus d’orange à l’aide du compte-gouttes et nous avons compté les gouttes jusqu’à ce que la solution de permanganate de potassium soit décolorée.

Nous avons renouvelé l’expérience pour les 4 jus dans les 4 tubes à essai.

Voici les résultats après expérience :

– pour le jus d’orange frais, nous avons compté 14 gouttes,

– pour le jus de kiwi frais, nous avons compté 15 gouttes,

– pour le jus d’orange en bouteille, nous en avons compté 17,

– pour le jus de pomme en bouteille,  nous en avons compté 24.

CONCLUSION :

Les jus de fruits en bouteille contiennent moins de vitamine C que les jus de fruits frais.