Lettres d’amour de 0 à 10

Vous pouvez consulter un extrait et la liste des prix obtenus par ce livre à l’adresse suivante :

NOM et prénom : PROBST Léa

Classe : 6 D

Date : 27/01/2011

DESCIPTION DE L’ŒUVRE LUE

Auteur : Susie Morgenstern

Titre : Lettres d’amour de 0 à 10

Edition/Date : Ecole des loisirs/2000

PRÉSENTATION DU LIVRE

Le lieu : l’école

L’époque : actuelle

Les thèmes : la solitude,  l’amitié et la famille

Les personnages principaux :

Ernest : 10 ans, bon élève, solitaire, on le trouve beau et il ne parle pas beaucoup

Victoire : 10 ans, rayonnante, habillée un peu comme Ernest et différente des autres

L’histoire :

Ernest à dix ans, il vit chez sa grand-mère car sa mère est morte à sa naissance et son père a disparu.

Sa vie est plutôt ennuyeuse : l’école, un goûter (toujours le même), ses devoirs et le soir, une soupe.

Il n’a pas de télévision et de téléphone.  Le dimanche, Ernest et sa grand-mère essayent  de déchiffrer une lettre qui avait été envoyée pendant la guerre par le grand-père.

Ernest est le meilleur de sa classe, il est solitaire et ne parle pas beaucoup.

Il lit tout le temps. Mais un jour, une fille arrive, Victoire ! Et là, tout change …

AVIS PERSONNEL

Le niveau de difficulté (vocabulaire, longueur, histoire …)

Il n’y a pas de difficulté, il n’est pas long, pas ennuyeux, l’histoire est facile à comprendre et les mots ne sont pas durs !

Mon avis personnel

–         Ce que j’ai aimé :

J’ai tout aimé dans ce livre, à  aucun moment ça ne m’a ennuyé.  Le livre parle un peu de tout.

–         Ce que je n’ai pas aimé :

Tout m’a plu.

Phrase caractéristique :