EPI 4e Aiguiser l’esprit critique : Affaire Dreyfus

L’Affaire Dreyfus parle d’un certain Alfred Dreyfus, celui-ci est accusé coupable par l’armée française pour trahison.

En effet, l’armée française récupère un message dans la poubelle des allemands par une femme de ménage qui travaille pour les services secrets français. Le message contient des renseignements sur le dernier canon mis au point par les Français et le déploiement des troupes françaises. Quelques temps après, le lieutenant-colonel Daboville pensant avoir trouvé le coupable, accuse le capitaine Dreyfus.

En plus d’être accusé de trahison, il est juif ce qui fait de lui un coupable idéal car, au 19e siècle, les juifs sont vus comme des traîtres. Il est arrêté le 15 octobre 1894. Son procès a lieu en décembre 1894, Alfred Dreyfus pense qu’il va être libre car l’armée française n’a pas de preuves contre lui. Sauf que le juge décide de condamner Dreyfus pour haute trahison. Le 5 janvier 1895, il est dégradé. En février Dreyfus est amené sur l’île du Diable, il ne cesse de clamer son innocence. Un an plus tard le service-secret récupère un télégramme au fond de la corbeille des allemands,  c’est un message entre un colonel français et le colonel allemand. Alors une enquête va être menée par le lieutenant-colonel Picquart. Il découvre alors le véritable coupable : le commandant Ferdinand Walsin-Esterhazy. Le conseil ne va pas approuver cette découverte, ce qui va révolter un certain Emile Zola, qui va écrire un article dans le journal L’Aurore se nommant « J’accuse ». Le gouvernement donne un procès à Emile Zola pour avoir porté atteinte à leur réputation. A la sortie de cet article deux clans se forment : les dreyfusards et les anti-dreyfusards qui se battent pour défendre leurs opinions. Pendant cette année les dreyfusards se battent pour que Dreyfus soit rejugé, ce qui va arriver. En septembre 1899, Dreyfus est libéré de la prison et reçois la légion d’honneur. Emile Zola n’aura pas pu assister à la fête car 4 ans plus tôt il meurt asphyxié, on parle d’assassinat.

Lola Bitsch  + Elena Kientz  4e C

Le traître. Dégradation d’Alfred Dreyfus

Cette image représente le capitaine Dreyfus quand il est privé de son grade. Cette image représente aussi d’après moi qu’ils ont puni quelqu’un pour quelque chose qu’il n’a pas fait. C’est l’image qui est apparue dans les journaux lors de cette affaire, donc c’est une image importante.

Lilou : Pour moi cette affaire prouve que ce n’est pas parce que l’on peut avoir des soupçons qu’il faut les affirmer sans preuve. C’est horrible ce qui est arrivé au capitaine, je peux le dire car moi j’ai un frère et quand je suis punie pour quelque chose qu’il a fait, cela m’énerve beaucoup. Pour finir je trouve ça injuste car il ne faut pas juger une personne par son caractère ou son physique, au final sans savoir la vérité. Une personne peut en payer les conséquences, alors qu’il n’a rien fait. Cette affaire est une très bonne leçon pour tout le monde même pour moi !

Lilou Semelet 4e B