Objectifs :
– découvrir les progrès réalisés dans différents domaines au XXème siècle
– montrer qu’il y a encore de nombreux progrès à faire pour que l’égalité homme/femme soit une réalité dans tous les domaines aujourd’hui
Mise en œuvre :
Travail de groupe à partir d’un corpus documentaire fourni par le professeur d’histoire-géographie afin de guider la recherche documentaire : il ne s’agit que d’indices !
D’autres sources d’informations étaient à rechercher, en collaboration avec la professeure documentaliste.
Vous trouvez ici les documents à compléter par équipe lors des séances de recherche documentaire organisées au CDI :
Recherche documentaire au CDI séance 1
Séance sur E sidoc 3e 2017 séance 2
Tableau d’anayse d’un site à compléter séance 3
L’EPI s’est déroulé sur une période de 9 semaines à raison d’une heure par semaine.
Tout au long de son déroulement, l’investissement individuel a été évalué ainsi que l’avancée du groupe dans son travail.
Réalisation finale :
– Le travail de recherche de chaque groupe a abouti au remplissage d’un tableau récapitulatif par groupe.
– l’ensemble de la classe a produi une réalisation collective visant à présenter le résultat de leurs recherches à l’ensemble du collège sous la forme de leur choix (commencer à y réfléchir dès le début de l’activité) avec la collaboration du professeur d’arts plastiques.
Six groupes ont été constitués autour des thèmes suivants :
– groupe1 : Quelle est la situation des femmes avant la 1ère Guerre Mondiale (1914) ?
– groupe2 : Quel est le rôle des femmes pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) ?
– groupe3 : l’entre deux guerres (1918-1939): avancée ou recul pour les femmes ?
– groupe4 : Quelle est la place des femmes pendant la 2ème Guerre Mondiale (1939-1945) ?
– groupe 5 : La lutte féministe dans la France de l’après guerre jusqu’aux années 1980
– groupe6 : L’égalité homme/femme en 2016 : mythe ou réalité ?
Thèmes de recherche commun à chaque groupe :
– Le monde du travail : quels métiers ? quels salaires ? (les mêmes que les hommes ?)
– Leurs droits au sein de la famille (par rapport au mari notamment)
– L’accès à l’éducation (le même que les garçons ? ), poursuite d’études ? …
– L’accès à la contraception
– Les droits politiques (ont-elles le droit de vote ? quelle part des élus sont des femmes ? …)
– Trouver un personnage emblématique de la lutte en faveur des femmes
Mme Véronique Muller