EPI en 3e : L’évolution de la condition féminine au XXe siècle

Objectifs :

– découvrir les progrès réalisés dans différents domaines au XXème siècle
– montrer qu’il y a encore de nombreux progrès à faire pour que l’égalité homme/femme soit une réalité dans tous les domaines aujourd’hui
Mise en œuvre :

Travail de groupe à partir d’un corpus documentaire fourni par le professeur d’histoire-géographie afin de guider la recherche documentaire : il ne s’agit que d’indices !

D’autres sources d’informations étaient à rechercher, en collaboration avec la professeure documentaliste.

Vous trouvez ici les documents à compléter par équipe lors des séances de recherche documentaire organisées au CDI :

Recherche documentaire au CDI séance 1

Séance sur E sidoc 3e 2017 séance 2

Tableau d’anayse d’un site à compléter séance 3

L’EPI s’est déroulé sur une période de 9 semaines à raison d’une heure par semaine.
Tout au long de son déroulement, l’investissement individuel a été évalué ainsi que l’avancée du groupe dans son travail.

 
Réalisation finale :

– Le travail de recherche de chaque groupe a abouti au remplissage d’un tableau récapitulatif par groupe.
– l’ensemble de la classe a produi une réalisation collective visant à présenter le résultat de leurs recherches à l’ensemble du collège sous la forme de leur choix (commencer à y réfléchir dès le début de l’activité) avec la collaboration du professeur d’arts plastiques.

 
Six groupes ont été constitués autour des thèmes suivants :
– groupe1 : Quelle est la situation des femmes avant la 1ère Guerre Mondiale (1914) ?
– groupe2 : Quel est le rôle des femmes pendant la 1ère Guerre Mondiale (1914-1918) ?
– groupe3 : l’entre deux guerres (1918-1939): avancée ou recul pour les femmes ?
– groupe4 : Quelle est la place des femmes pendant la 2ème Guerre Mondiale (1939-1945) ?
– groupe 5 : La lutte féministe dans la France de l’après guerre jusqu’aux années 1980
– groupe6 : L’égalité homme/femme en 2016 : mythe ou réalité ?

 

Thèmes de recherche commun à chaque groupe :
– Le monde du travail : quels métiers ? quels salaires ? (les mêmes que les hommes ?)
– Leurs droits au sein de la famille (par rapport au mari notamment)
– L’accès à l’éducation (le même que les garçons ? ), poursuite d’études ? …
– L’accès à la contraception
– Les droits politiques (ont-elles le droit de vote ? quelle part des élus sont des femmes ? …)
– Trouver un personnage emblématique de la lutte en faveur des femmes

Mme Véronique Muller

 

P1010228

 

 

P1010295

 

P10102963

 

P10102962

 

P10102953

 

P10102952

 

P1010297

 

P1010296

 

P1010293

 

 

P1010238

 

 

 

P1010304

 

 

P1010307

 

P1010308 P1010304

 

P1010309

 

P1010310

 

P1010311

 

P1010312

 

P1010313