NOM et prénom FUCHS Maïwenn
Classe 5°C
Date Vendredi 5 mai 2017
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE
Auteur(s)
Ecrivain : Kenneth OPPEL
Traducteur : Luc RIGOUREAU
Titre Silverwing 1 (Ailes d’Argent)
Editeur/Date BAYARD JEUNESSE/2002
Collection éventuelle Estampille
Série éventuelle SILVERWING est une série. Il existe deux autres livres dans cette série : Sunwing (Ailes de Soleil) qui est le deuxième et Firewing (Ailes de Feu) qui est le troisième.
PRESENTATION DU LIVRE
Le lieu : Le berceau des Sylves et un peu partout en Angleterre.
L’époque : L’histoire se déroule à notre époque.
Les thèmes :
Il y a plusieurs thèmes dans cette histoire : amitié, aventure, combat.
Les personnages principaux (nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques)
Le personnage principal de cette histoire est Ombre, une aile d’Argent. Il a plusieurs traits qui le caractérisent : il aime l’aventure et il veut à tout prix retrouver son père.
Le deuxième personnage est Marina, une aile de Lumière. Elle est méfiante envers Goth et Throbb, elle aide Ombre à retrouver sa famille.
Les troisièmes et quatrièmes personnages sont Goth et Throbb qui poursuivent Ombre et Marina pour à tout prix les dévorer.
L’histoire :
Ombre a été choisi pour sauver les ailes d’Argent mais au lieu de ça il déclenche un conflit avec les chouettes qui mettent le feu au foyer. Les ailes d’Argent décident alors de partir mais lors du voyage, Ombre se perd. Il rencontre Marina qui sera une grande aide pour lui. Alors que deux échappés veulent les dévorer, Marina et Ombre arriveront-ils à retrouver les ailes d’Argent ?
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté (vocabulaire, longueur, histoire…)
L’histoire est longue mais elle se laisse lire facilement, seuls quelque mots sont difficiles.
Avis personnel
- ce que j’ai aimé et pourquoi :
J’ai adoré le moment où Ombre rencontre Marina car ils ont peur l’un de l’autre. Ce n’est qu’ après qu’ils commencent vraiment à bien s’aimer.
Choix d’une phrase caractéristique avec indication de la page :
« Cela ne lui ramènerait ni son père, ni le Berceau des Sylves, et n’empêcherait pas les chouettes de continuer à les chasser. Ombre devait agir ! » Chapitre « Au feu ! » Page 87.