Émile et les détectives

couv

 

 

 

 

 

 

 

NOM et prénom           GAISSER Camille

Classe                          5°A

Date                            28/02/2017       

 

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE

Auteur(s)

Ce livre a été écrit par Erich Kästner. Il a été illustré par Daniel Maja.

 

Titre                            Émile et les détectives

Éditeur/Date                Éditeur : Livre de poche Jeunesse   Date : 1996

Collection:               Cadet

 

PRÉSENTATION DU LIVRE 

 

Le lieu : /

 L’époque :  Époque d’aujourd’hui.

 

Les thèmes :

C’est un livre d’aventure, d’humour, de policier et de suspense.

 

 

Les personnages principaux (nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques) :

 

Émile est le personnage principal de l’histoire. Il est jeune et grand. La maman d’Émile est coiffeuse et très mince. Gustave et sa bande de détectives. Ils ont tous le même age qu’Émile. Le Professeur est le plus intelligent de la bande.

 

L’histoire (résumé personnel qui explique de quoi ça parle mais sans raconter toute l’histoire).

Émile prend le train pour aller rejoindre sa grand-mère. En chemin, un homme lui vole son argent qu’Émile avait mis dans une enveloppe et que sa mère lui avait confié. Arrivé à destination, Émile part à la chasse au voleur et rencontre Gustave avec sa bande de détectives. Arriverons t-ils à attraper le voleur ?

 

AVIS PERSONNEL

Niveau de difficulté (vocabulaire, longueur, histoire…)

Je n’ai pas eu de problème de difficulté avec le vocabulaire. J’ai bien aimé l’histoire. Elle n’était ni trop longue, ni trop courte.

 

Avis personnel 

Ce que j’ai aimé et pourquoi :

J’ai bien aimé l’histoire car il y avait du suspense et de l’aventure. Et moi, j’adore ça. J’ai aimé aussi dont la façon ou le Professeur donnait les ordres !

Ce que je n’ai pas aimé et pourquoi :

Non j’ai tout aimé.

Choix  d’une phrase caractéristique avec indication de la page :

P 132 : « Écoutez-moi ! cria le Professeur. Nous allons l’encercler. Mettez-vous derrière lui, devant lui, à droite, à gauche ! Est-ce compris ? Vous recevrez d’autres ordres en cours de route ! En avant, marche ! »