NOM et prénom LOPEZ Inès
Classe 5ème A
Date 07/03/2017
DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE
Auteur(s)
Susie MORGENSTERN (écrivain)
Titre La sixième
Éditeur/Date l’École des loisirs/1984
Collection éventuelle Neuf
PRÉSENTATION DU LIVRE
Le lieu : le collège du Parc des Grands Pins en France
Les thèmes (résumer par des mots de quoi ça parle. Exemples : amour, guerre, amitié,… )
Amour, scolarité, suspense
Les personnages principaux (nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques)
Margot 11 ans intelligente
L’histoire (résumé personnel qui explique de quoi ça parle mais sans raconter toute l’histoire)
Ce roman parle d’une jeune fille de 11 ans qui s’appelle Margot et qui vient d’être acceptée en sixième dans un collège privé. Elle est très impatiente et stressée pour sa rentrée. Elle se présente alors très vite déléguée et est choisie par ses camarades. Elle veut changer les choses dans son collège mais n’y arrive pas et son niveau commence à baisser. Elle veut organiser une sortie en dehors des cours avec ses camarades, mais tout le monde trouve une excuse pour ne pas y aller. Elle se retrouve donc seule chez elle désespérée. Les jours passent de plus en plus vite et de plus en plus mal… Elle enchaîne les mauvaises notes et n’arrive plus à se concentrer sur ses devoirs. Un de ses camarades ne fait que la regarder et elle a peur qu’il l’aime car ce n’est pas réciproque. Elle organise une sortie à Rome ou les amitiés se renforcent. Elle arrive enfin à trouver une journée, ou les cours sont annulés, pour se retrouver avec ses camarades autour d’un pique-nique en plein air. Vers la fin de l’année scolaire, par un jour de pluie forte, de tempête, elle décide avec une de ses copines de faire une lettre, une lettre d’au revoir à la seule professeure qu’elles trouvent gentille. Le garçon insiste alors pour voir la feuille parce qu’il croit qu’elle parle de lui. Margot et sa copine ne veulent pas car elles ont peur qu’il se moque d’elles.
AVIS PERSONNEL
Niveau de difficulté
Le vocabulaire est assez simple, je n’ai pas eu de difficultés à lire le livre. Il n’est pas très long et l’histoire m’a plue.
Avis personnel
- ce que j’ai aimé et pourquoi :
J’ai bien aimé car la fin m’a surpris, je ne pensais pas que ça finirait comme ça !
Choix d’une phrase caractéristique avec indication de la page :
« C’était encore une de ses journées qui s’annonçait mal avec, comme récompense pour s’être sortie de son lit, une bonne petite interro de maths en perspective. » p.53