La visite de cette vieille ville a gentiment été faite le mardi matin par notre guide : Martin
Cette ville est constituée de deux parties : La partie « vieille » ville qui abrite le charme des vieux bâtiments et la partie « moderne » dans laquelle nous pouvons profiter des magasins pour faire du shopping.
Petite Histoire: Cette cathédrale est en fait l’héritage laissé par l’empereur et sa femme qui ne pouvaient pas avoir d’enfants donc pas de successeurs. Pour le cacher, le couple a menti en disant qu’il ne pouvaient pas avoir d’enfants par respect de leur religion (la religion chrétienne). Jésus a donc du devenir leur héritier.
Construction: Sa construction a été très rapide, 50 ans, en pensant que les ouvriers n’avaient ni grue ni autres engins de travail. Elle a été construite sans fondations en progressant de gauche à droite. La « fresque » au dessus de la porte représente Dieu qui juge les personnes : À gauche le Paradis et à droite les Enfers.
Style: L’évêque s’est enfui en Hongrie pendant la construction de la cathédrale car l’empereur et sa femme ne possédaient plus assez de sous pour continuer la cathédrale. Les ouvriers sont donc partis en France pour travailler sur autre chose et pendant ce temps, ils ont beaucoup appris. Cela explique donc que la partie gauche est de style romain et la partie droite est de style gothique et beaucoup plus travaillée et détaillée.
Malheureusement , la première a été brûlée donc la construction d’une seconde cathédrale a été faite en 800. Plus tard, la seconde cathédrale fut aussi brûlée et a amené à la construction d’une troisième cathédrale en 1200 .
À Bamberg, on peut observer beaucoup d’églises. On nous a expliqué que ça reflétait la puissance et la richesse de la ville, mais servait aussi aux personnes qui ne pouvaient pas aller dans la cathédrale car ils n’étaient pas membre du clergé. Certaines églises possèdent aussi une petite tour en plus qui servait d’habitation et aussi à voir venir les incendies.
La Mairie
La mairie de Bamberg a été construite au-dessus de l’eau pour pouvoir contrôler les personnes qui passaient sur le pont. La construction de la mairie est aussi un signe de révolte des citoyens contre l’évêque.En contrebas, dans cette petite partie de la ville, on peut apercevoir le quartier où habitaient les gens plus pauvres.
Pour finir, après la visite, nous avions quartier libre pour profiter de la partie « moderne » de la ville en faisant les boutiques !
Dans l’ensemble, la visite était plutôt intéressante. Chaque monument était accompagné d’une courte légende ou d’une ancienne histoire.
✏Elisa Patry 4°C