Kazan

Afficher l'image d'origine

FICHE DE LECTURE

NOM et prénom : Bertrand Clara
Classe : 5èmeC
Date : 06/06/2016

DESCRIPTION DE L’ŒUVRE LUE
Auteur(s) (Écrivain, illustrateur, traducteur)

Ecrivain : James Oliver Curwood

Illustration : Bénédicte de Gail

Traducteur : Bernard Blanc

Titre : Kazan
Éditeur/Date : Hachette Jeunesse/ 1996

PRÉSENTATION DU LIVRE

Le lieu : Dans la forêt, aux confins de l’ Arctique

L’époque : L’époque est aux alentours de 1900

Les thèmes
Cette histoire parle de l’envie de liberté d’un chien-loup qui s’échappe de la maltraitance de ses maîtres.

Les personnages principaux (nom, âge, caractéristiques physiques et psychologiques)

Kazan : un chien-loup gris, avec des yeux rouges, de 4 ans au début de l’histoire, très musclé. C’est un chien combattif, courageux, non peureux qui aime se battre.
Louve-Grise : la compagne de Kazan, grise, est une très jolie louve gracieuse et souple. Elle deviendra aveugle et très proche de Kazan au cours de l’histoire.

L’histoire :
Cette histoire parle d’un chien de traineau, trois quarts chiens et un quart loup qui est  agacé par la maltraitance des humains. Il part pour la liberté. Il rencontre Louve Grise, qui deviendra sa compagne, avec qui il vivra bien des aventures et qui lui restera toujours fidèle. Kazan, partagé entre le loup qui rêve de liberté, et le chien qui aimerait trouver un maître, devra faire un choix, mais n’oubliera jamais les coups de bâton de son ancien propriétaire ainsi que l’amour qu’il porte pour Louve Grise.

AVIS PERSONNEL

Niveau de difficulté
Le vocabulaire n’est pas très compliqué. Seulement, les expressions « les yeux injectés de sang » et « l’envie de se battre » reviennent trop souvent, ce qui est ennuyeux, surtout au début. L’histoire n’est ni trop longue ni trop courte. Passé un cap, on se passionne pour l’histoire.

Avis personnel

– ce que j’ai aimé et pourquoi :

Le fait que l’auteur raconte aussi la vie sauvage des loups est vraiment bien, que l’on leur donne des émotions, contrairement à ce que disent les scientifiques, car pour moi, les animaux ont des sentiments.
– ce que je n’ai pas aimé et pourquoi :

Le début de l’histoire est légèrement ennuyeuse car l’on s’attend (après avoir lu le résumé) à être immédiatement plongé dans la vie sauvage des loups. Au début on parle, je trouve, un peu trop d’humains, s’éloignant du thème principal, Kazan. Cependant après l’histoire devient passionnante.

Choix d’une phrase caractéristique avec indication de la page :

« -Ensemble…, murmura-t-il. Toujours ensemble, pour le meilleur et pour le pire , jusqu’à ce que la mort les séparent… »p.184 ; cette phrase désigne le sentiment qu’ont les deux loups l’un pour l’autre.