Le professeur de français nous a fait visiter la ville de Nuremberg.
C’est en 1050 que Nuremberg fut mentionnée pour la première fois dans un document : ce n’était encore qu’un village.
Voici le château impérial de Nuremberg. Charlemagne venait parfois (12 fois dans sa vie) y habiter en emmenant toute sa cour et son mobilier car le château était vide le reste du temps. On dit même qu’une fois, il serait allé chez les citoyens de Nuremberg car son château était trop froid. Près du château, on trouve un puits de 53 m de profondeur, au fond du puits on trouve des galeries souterraines secrètes.
En 1940, Hitler voulait établir son empire et il choisit Nuremberg sa ville préférée. Il la trouvait dynamique et commerçante. Pendant la guerre, elle fut à 90% bombardée : ce n’est donc pas une ville d’origine.
On trouve comme curiosité :
-
Les couloirs souterrains secrets qui servaient aussi de frigo. Ils parcourent toute la ville.
-
La rue des tanneurs blancs : ce sont des personnes qui s’occupent du cuir et en particulier du cuir fin et clair d’où le terme de « tanneurs blancs ».
-
Derrière les remparts, à l’extérieur de la ville, on peut observer les maisons des bourreaux, on considérait que ce n’était pas des personnes fréquentables donc il fallait les exclure. En revanche les bourreaux étaient les personnes qui connaissaient le mieux le corps humain (pour faire plus ou moins souffrir). Les habitants de la ville venaient donc en cachette se faire soigner.
-
Nuremberg possède trois ravissantes églises :
– la Frauenkirche la seule église catholique de la ville.
– St Lorenz Kirche
-St Sebald Kirche. C’était un moine pauvre qu’on mit à sa mort sur un chariot tiré par des bœufs. On laissa les bœufs partir, au bout d’un moment les bœufs s’arrêtèrent. Depuis une église trône sur cette place.
Eve SATRE 4°A