Mardi matin : maison de la nature

Le mardi matin nous sommes allés à la maison de la nature à Altenach. Il y avait 7 groupes de 6 personnes car il y avait 7 activités qui durait chacune environ 20 minutes. La première activité que notre groupe a faite était celle des ombres chinoises. C’était M. SPATZ qui l’encadrait. Il y avait 7 monstres différents et nous avons pioché la pieuvre, c’était un peu dur car plus on s’approchait de la lampe plus notre ombre était grande. Les garçons ont fait le corps et la tête et ma correspondante et moi avons fait deux petits poissons.
Ensuite nous nous sommes cachés dans une cabane pour observer les oiseaux qui venaient manger. Il y avait des mésanges, des sitelles, un merle,… Nous avons même vu un rouge-gorge. C’était très intéressant.
Dans la troisième activité nous avons fait du feu avec des brindilles, des silex et du coton. Après avoir frotté les silex pour faire une étincelle, les brindilles ont pris feu.
L’activité suivante était celle de la rivière où la rivière n’était en fait que la cour ! Nous devions traverser cette rivière avec 4 feuilles A4 (elles représentaient des pierres) pour 6 personnes. C’était compliqué, nous avons dû recommencer plusieurs fois pour trouver la bonne technique. Mais c’était un bel exercice d’entraide.
maison de la natureLa cinquième activité était le jeu de piste. Nous avions des boussoles et devions nous orienter. Il y avait des questions, des énigmes et des mots à trouver en allemand. A la fin toutes les réponses donnaient un code qui permettait d’ouvrir le trésor. (Des bonbons)
Ensuite, après avoir changé une nouvelle fois de chaussures pour aller à l’intérieur, nous avons fait du dessin. Le groupe était séparé en deux, j’étais donc avec ma correspondante et Sacha. Nous devions dessiner un monstre avec un matériel un peu spécial; nous avions un stylo dans un bout de carton avec une ficelle à chaque bout. Chacun en tirait une pour dessiner. Ce n’était pas évident, mais très drôle !! Toujours dans la même activité, Mme FRENZEL nous avait plié des feuilles sur lesquelles il fallait dessiner la tête d’un monstre. Ensuite elle pliait la feuille et la donnait à quelqu’un d’autre pour qu’il dessine le corps, et la dernière personne dessinait les pieds. Lorsqu’on dépliait les feuilles ceci donnait des monstres tout à fait extravagants ! C’était une de mes activités préférées !
La dernière activité était dirigée par Mme STOYAN. On devait inventer un monstre avec des os. Nous avons appelé le notre Tritêtes car il avait trois têtes.
Lorsque nous avions fini, nous étions sortis et nous étions regroupés autour du feu. Nous avons chauffé du jus de pomme et l’avons bu pour nous réchauffer. Nous sommes finalement rentrés au collège pour manger à la cantine.
Cette matinée était géniale ! J’ai adoré !!

Lise HOLSTEIN 4D