Sortie au cinéma Bel Air : Wadjda de AL-MANSOUR-Haifaa

Les élèves de 6B et 6D sont allés voir au cinéma Bel Air le film Wadjda le jeudi 28 mai dans le cadre du projet de la Semaine de la Mixité au Collège, accompagnés par Mme Parageaud, Mme Muller, Mme Heringer et M. Taquard.

Affiche Wadjda

Les élèves de 6B et 6D sont venus au CDI pour préparer cette sortie pendant 2 heures.

Ils ont travaillé par équipes mixtes de 2 élèves.

Vous pouvez consulter ici le projet de la sortie :

Fiche descriptive Recherche documentaire sur Wadjda

et le questionnaire préparatoire rempli par les élèves :

Recherche sur le film Wadjda

AL-MANSOUR-Haifaa-749x421

AL-MANSOUR-Haifaa, réalisatrice de Wadjda

Bilan des élèves

Les élèves ont été frappés par la condition féminine en Arabie Saoudite :

Un homme peut avoir plusieurs femmes, les femmes doivent être sans cesse cachées face au regard de l’homme, elles ne peuvent pas conduire, ni même faire de vélo.

Elles sont dans une relation de dépendance vis à vis des hommes.

Celles qui travaillent en dehors de leur maison sont mal vues.

Après la projection nous avons échangé avec les élèves sur l’évolution de la condition féminine en France.

Les lois actuelles sont dans certains cas assez récentes.

Nous avons échangé avec les élèves autour de quelques dates clés.

Le droit de porter un pantalon en France date de 2013 !

Avant une femme était considérée comme travestie par la loi.

A partir de 1800 une femme voulant mettre un pantalon devait en faire la demande à la Préfecture !

En 1892, il y a eu une dérogation quand une femme était à cheval ou à vélo !

Caricature_George_Sand_1848

Caricature de George Sand en pantalon, 1848

La femme comme personne autonome devant la loi

En 1804 : La femme est sous l’autorité de son mari après avoir été sous celle de ses parents.

Elle ne peut pas décider de divorcer par exemple.

En 1938 : Une femme a le droit de témoigner en justice

En 1944 : Les femmes peuvent être jury d’assises.

Aujourd’hui beaucoup de femmes sont magistrats en France :

« Bien qu’elles n’aient eu accès à ce corps de métier qu’en 1946, les femmes ont rapidement investi la profession et sont désormais majoritaires : elles représentent 80 % des diplômés de l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) et près de 60 % des juges. »

(source : Le Monde)

Golden Lady Justice, Bruges, Belgium

L’éducation des filles

En 1863 :  Les écoles secondaires pour les filles sont crées.

En 1861 : Première femme bachelière.

En 1880 : L’enseignement secondaire est organisé pour les filles, mais elles n’apprennent pas les mêmes choses que les garçons.

En 1924 : L’enseignement secondaire est enfin le même pour les filles et les garçons !

En 1975 : les écoles sont mixtes

En 1990 : les cours d’EPS sont mixtes.

Fille garçon

Le travail et l’autonomie financière

En 1907 : La femme peut disposer de son salaire mais pas gérer ses autres biens.

En 1965 : Une femme peut ouvrir un compte en banque et exercer une profession sans l’autorisation de son mari.

En 1971 : La loi impose l’égalité salariale entre les hommes et les femmes pour un même travail.

Cette loi n’est à ce jour toujours pas respectée :

Actuellement il y a toujours 27 % d’écart salarial entre les hommes et les femmes à poste équivalent.

27 janvier 2011 : Promulgation de la loi relative à la représentation équilibrée des femmes et des hommes au sein des conseils d’administration et de surveillance et à l’égalité professionnelle. Ce texte prévoit l’instauration progressive de quotas pour aller vers la féminisation des instances dirigeantes des grandes entreprises, ainsi qu’un système de sanctions financières en cas de non-respect.

(Source : vie-publique.fr)

Très peu de femmes sont chef d’entreprise en France.

Et il n’y en a aucune dans les entreprises du CAC 40 (les plus riches de France).

La sexualité et la contraception

En 1920 : La contraception est un délit pénal.

En 1942 : L’avortement est considéré comme un crime contre l’Etat, il est passible de la peine de mort.

En 1975 : La loi Veil autorise l’IVG (Interuption Volontaire de Grossesse)

VEIL

Simone Veil qui a porté la loi sur l’IVG le 17 janvier 1975

L’autorité parentale et la sphère familiale

En 1970 : La mère devient l’égale du père au niveau de l’autorité parentale.

Cependant le travail domestique est toujours effectué pour les 2/3 par les femmes !

La politique

En 1945 : Le droit de vote est accordé des femmes en France.

Avant on pensait que  « les devoirs de mère et d’épouse seraient incompatibles avec l’exercice du droit de vote ».

(Source : France.fr)

Par comparaison :

« En 1893 : Octroi du droit de vote aux femmes en Nouvelle-Zélande, premier pays au monde à l’accorder ; la Grande-Bretagne (pour les femmes de plus de 30 ans jusqu’en 1928) , la Suède et l’Allemagne l’accordent en 1918, le Canada et les Pays-Bas en 1919, les États-Unis en 1920 (quelques États l’avaient déjà adopté avant ). »

Marianne_French_symbol_of_republic2

En 2000 : La loi de la parité en politique

Mais cette parité n’existe pas encore en réalité.

« Dans les conseils généraux, les résultats sont pour l’instant décevants (12,9 % des conseillers généraux sont des femmes au 31 décembre 2010).

À l’échelon national, on ne compte encore que 18,5 % de femmes à l’Assemblée nationale et 21,8 % au Sénat. »

Bilan des professeurs

« Les élèves ont découvert des modes de vie différents et la place des femmes dans ce pays musulman. Ils ont été surpris par certaines règles et touchés par la persévérance de la petite fille. »
Mme Parageaud